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Il est essentiel de nous occuper de notre santé mentale. Cependant, le temps que nous lui consacrons n’est pas toujours proportionnel à l’importance que nous lui accordons.
Les 7 astuces sont de solides fondations pour une bonne santé mentale individuelle et collective. N’hésitez pas à ajouter une 8e, une 9e, une énième astuce selon vos besoins et vos préférences. Qu’il fasse beau ou mauvais, les astuces sont valables pour tout le monde en tout temps !
Accueillir une personne immigrante au sein de son équipe de bénévoles, c’est aller à la rencontre de l’autre, s’ouvrir à de nouvelles pratiques, ainsi que permettre un partage d’expériences et d’expertises, la personne apportant avec elle tout un bagage de connaissances et de compétences.
Cet outil vise à offrir de l’information sur les différentes réalités vécues par les personnes nées à l’étranger, mais surtout à susciter la réflexion chez les gestionnaires de ressources bénévoles, à savoir «pourquoi est-ce enrichissant pour un organisme d’accueillir des candidats bénévoles issus de l’immigration?».
Le colloque Générations B s’est déroulé les 5 et 6 décembre 2011. Ce document comporte 3 sections :
1. une section Navigation, présentation et synthèse qui brosse un tableau global et succinct du colloque Générations B;
2. les Actes du colloque, comprenant notes, conférences et réflexions qui ont composé le colloque ou qui en ont découlé. Cette section comprend également des mises en contexte présentant les différentes parties afin de mieux orienter le lecteur;
3. le Cahier du participant, qui présente ce qui a été remis à chaque personne ayant participé au colloque.
L’étude « Action communautaire, bénévolat et philanthropie : où en est la recherche au Québec? » se veut essentiellement un portrait des pratiques et des expériences qui ont eu cours ces dernières années.
Elle vise à répondre aux questions : Qui fait des recherches? Par qui sont-elles faites? Sur quoi? Comment? Pourquoi? À quel coût?
Documents de référence essentiels pour faire connaître et reconnaître le rôle des gestionnaires de bénévoles, tout comme pour favoriser le renouvellement des personnes qui désirent s’engager dans les activités bénévoles. L’analyse de profession donne une description détaillée des principales composantes de l’exercice de la profession de gestionnaire de bénévoles et documente ce en quoi consiste le travail lié à cette profession. Le référentiel d’activité, quant à lui, définit les exigences propres à l’exécution du travail de gestionnaire de bénévoles.
1er lien: Analyse de profession
2ème lien: Référentiel d’activité professionnelle
3ème lien: document de synthèse en français
4ème lien: document de synthèse en anglais
« Ensemble pour les générations futures ».
Dans le cadre de cette consultation gouvernementale sur la prochaine politique jeunesse 2015-2030, le Réseau de l’action bénévole du Québec entend s’attarder essentiellement sur l’axe d’intervention IV du document de consultation par le biais de cet Avis du réseau de l’Action Bénévole du Québec sur la politique québécoise de la jeunesse.
Cette trousse, conçue par une équipe de recherche-action en collaboration avec de nombreux partenaires communautaires, vise à soutenir les milieux d’action dans la planification, le déploiement et l’évaluation d’activités intergénérationnelles. Elle propose des outils pratiques, des exemples inspirants et des recommandations basées sur la recherche pour favoriser le rapprochement entre les générations, notamment entre les jeunes de 0 à 25 ans et les adultes de 50 ans et plus. Elle aborde les bienfaits de ces initiatives, les étapes clés pour leur mise en œuvre, les méthodes d’évaluation, ainsi que l’intégration des technologies numériques pour maintenir les liens sociaux. En favorisant la solidarité intergénérationnelle, cette trousse contribue à bâtir une société plus inclusive, solidaire et résiliente.
Ce guide est destiné aux agent(e)s de liaison dont le rôle est de :
– recruter et coordonner des bénévoles voulant s’impliquer en groupe,
– organiser, conjointement avec l’organisme communautaire d’accueil, l’activité bénévole du groupe,
– faire le lien entre le groupe et l’organisme communautaire.
Ce guide vous aidera à organiser concrètement et efficacement votre projet de bénévolat de groupe.
À mesure que les gens abordent la retraite ou toute autre transition de vie, plusieurs sont à la recherche de nouvelles façons de s’engager au sein de leurs collectivités afin de maintenir, d’acquérir ou de développer des compétences. Le bénévolat est de plus en plus perçu comme option de planification de la retraite, car il permet de rester actif, d’apprendre, de partager et de laisser un héritage pour les futures générations.
Le présent module peut être utilisé seul ou dans le cadre d’un exercice plus complet de planification de la retraite. Il a été conçu en vue de souligner les avantages du bénévolat à titre d’option susceptible d’aider les gens à trouver des activités bénévoles satisfaisantes.
À l’initiative du RABQ, cette étude a été réalisée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2011. Celle-ci vise à comprendre les changements qui s’opèrent présentement dans le milieu de l’action bénévole et à identifier les ajustements requis en matière de gestion du bénévolat pour pallier à ces nouvelles réalités.
document 1 : Faits saillants
document 2 : Étude complète
document 3 : version anglaise
Découvrez, grâce à ces 5 capsules de formation (lien externe), des outils pour accueillir des personnes aînées sourdes ou malentendantes au sein de votre organisme.
Vous aurez également l’occasion de tester vos connaissances par le biais du quiz proposé (document 1) et de télécharger des visuels pour faciliter la communication avec les personnes sourdes et malentendantes (document 2).
Les bénévoles en loisir représentent près du tiers de l’ensemble des bénévoles québécois. Cependant, le bénévolat et les bénévoles changent. Les conditions de vie des Québécois·es affectent le temps disponible pour le bénévolat. Les motivations à s’engager sont de plus en plus personnelles et individualisées. Les bénévoles recherchent de plus en plus une expérience de qualité dans leur engagement.
Dans ce contexte, les organisations et les gestionnaires de bénévoles doivent réfléchir sur le sens du bénévolat, sur les valeurs qui les animent et sur les balises qui les guident. Les valeurs, les obligations et les attentes légitimes de l’organisation et de ses membres, ainsi que les moyens appropriés à la poursuite de ces valeurs constituent les éléments du présent cadre éthique.
Ce document décrit les principes et les engagements qui guident la relation entre un organisme et ses bénévoles. Cette charte précise les droits et devoirs de chacun, ainsi que les valeurs partagées par l’organisation et ses membres bénévoles.
La charte du bénévolat est un outil essentiel pour garantir des relations harmonieuses et efficaces entre les bénévoles et les organismes, en définissant clairement les droits et devoirs de chacun et en favorisant une culture de respect et de collaboration.
Le code d’éthique proposé vise à préciser les besoins et les attentes des personnes qui gravitent autour de notre organisme et aussi de celles qui en font partie de quelque façon que ce soit. Il vise aussi à faire respecter les droits de ces personnes. Il s’inscrit enfin à l’intérieur d’une philosophie de l’amélioration continue en proposant un cadre de référence à notre façon d’agir et d’être.
Dans son fondement même, ce code d’éthique s’inspire de la raison d’être et des valeurs qui animent les organismes de maintien dans la communauté des personnes aînées, particulièrement celles en perte progressive d’autonomie.
Ce code donne les lignes directrices de l’organisme en ce qui a trait à la reconnaissance individuelle et publique des bénévoles.
Objectif : Mieux cerner les différentes façons d’exprimer la reconnaissance aux bénévoles.
Les personnes bénévoles se sentent ainsi acceptées, identifiées, reconnus et félicités. Leur motivation est plus grande parce qu’elles expriment leurs valeurs, apprennent, développent une habileté personnelle, améliorent leur vie, protègent leur ego, améliorent les possibilités de carrière.
Il ne faut pas considérer l’accueil des nouveaux bénévoles comme évident et anodin. L’accueil des bénévoles a un impact durable sur l’intensité de leur engagement et sur leur comportement au sein de l’organisation. Un accueil chaleureux et minutieusement préparé dès leur première journée leur permettra de se sentir bien dans l’organisation.
Cette fiche présente huit étapes pour accueillir adéquatement vos bénévoles à la phase de leur intégration. Ces étapes permettent aux bénévoles de valider leur engagement et me me d’augmenter leur intérêt pour l’organisation.
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