Accueil / Le RABQ / Salle de presse / Le RABQ applaudit la Stratégie...

Salle de presse

Imprimer cette page

Le RABQ applaudit la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022

6 décembre 2016

En rendant publique la nouvelle Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022, L’action bénévole un geste libre et engagé, le gouvernement québécois favorise la consolidation d’un acte social fort et incarné par plus de 2 millions de personnes au Québec. Fier partenaire de cette stratégie gouvernementale, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) considère que l'action bénévole joue un rôle d'éducation et de sensibilisation sur les enjeux collectifs, qu’elle contribue à la création et au maintien d'un tissu social fort qui favorise l'entraide et augmente ainsi la résilience des communautés.

Avec l’apport de près de 1,5M$ sur 6 ans, la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 se déploie autour de deux orientations soit la consolidation et la reconnaissance de l’action bénévole. On y retrouve également 10 actions structurantes dont le développement d’un programme de formations accréditées par le RABQ destiné aux gestionnaires ou aux responsables de bénévoles, la réalisation d’un sondage sur la perception de l’action bénévole par la population, l’élaboration d’une campagne nationale de communication sur l’action bénévole et l’organisation de forums dans les régions du Québec afin de favoriser une vision intégrée et mobilisatrice de l’action bénévole.

Au cours des prochaines semaines, le RABQ et ses membres en collaboration avec ses partenaires, planifieront les différentes étapes à entreprendre pour réaliser ces actions structurantes qui ont été réfléchies, pensées et planifiées en constante concertation avec le milieu de l’action bénévole.
Selon la présidente du Réseau de l’action bénévole du Québec, Madame Monique Laberge, « la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 permettra de répondre aux multiples enjeux auxquels ont à faire face les organismes autant nationaux, régionaux que locaux, les gestionnaires ou responsables de bénévoles et les bénévoles eux-mêmes».

Télécharger la Stratégie gouvenementale en action bénévole 2016-2022