Ressources

Cycle de gestion des bénévoles

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Code de motivation et reconnaissance
Sujet : Reconnaissance
Année de publication : 2012
Groupe cible : Général

Ce code donne les lignes directrices de l’organisme en ce qui a trait à la reconnaissance individuelle et publique des bénévoles.

Objectif : Mieux cerner les différentes façons d’exprimer la reconnaissance aux bénévoles.
Les personnes bénévoles se sentent ainsi acceptées, identifiées, reconnus et félicités. Leur motivation est plus grande parce qu’elles expriment leurs valeurs, apprennent, développent une habileté personnelle, améliorent leur vie, protègent leur ego, améliorent les possibilités de carrière.

Reconnaître l'engagement bénévole des jeunes
Sujet : Reconnaissance
Publié par : Gouvernement du Québec
Année de publication : 2011
Groupe cible : Jeunes

Ce guide, produit par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, vise à soutenir les milieux scolaires dans la reconnaissance de l’engagement bénévole des élèves. Il définit les notions d’engagement et de reconnaissance, en soulignant leur rôle dans le développement de la motivation, de la persévérance et du sentiment d’appartenance. Le document propose des formes variées de reconnaissance — informelles et formelles — et insiste sur l’importance d’une culture de la reconnaissance à l’école. Il identifie les acteurs concernés, les types d’engagement à valoriser, et les critères de qualité à respecter pour que la reconnaissance soit significative. Des exemples concrets, des modèles d’attestation et une démarche de mise en œuvre sont également fournis pour encourager les jeunes à devenir des citoyens engagés et responsables.

Déclaration de reconnaissance des bénévoles en loisir et en sport à Shawinigan
Sujet : Reconnaissance
Année de publication : 2010
Groupe cible : Général

Avec l’adoption en mai 2010 de la Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air à Shawinigan, la Ville de Shawinigan, le Collège Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie et le Comité organisateur de la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012 qui s’est joint à ces partenaires, ensemble ils se sont engagés à élaborer, à adopter, à diffuser et à appliquer une Déclaration de reconnaissance des bénévoles en loisir et en sport.

Ces organismes se donnent une vision commune pour reconnaître l’importance de la contribution, de l’apport et des retombées essentiels du bénévolat et de l’implication citoyenne à l’intérieur de leur organisme respectif.

Déclaration universelle du bénévolat
Sujet : Reconnaissance
Année de publication : 2009
Groupe cible : Général

Cette Déclaration affirme le droit de chaque femme, homme et enfant de s’associer librement au mouvement bénévole, quels que soient sa culture, son origine ethnique, sa religion, son âge, son sexe ou sa situation sociale et économique. Par une action individuelle ou collective, sans en attendre une rétribution financière, chacun devrait avoir le droit d’offrir bénévolement son temps, ses capacités et son énergie pour le bien d’autrui et de sa communauté.

– Adoptée par le conseil d’administration international de l’IAVE, lors de la 16e conférence mondiale sur les bénévoles en janvier 2001 au Pays-Bas dans le cadre de l’Année Internationale des bénévoles.

Déclaration nationale sur l'Action bénévole
Sujet : Reconnaissance
Année de publication : 2002
Groupe cible : Général

Ce document réaffirme l’importance fondamentale de l’action bénévole dans le développement social du Québec. En s’appuyant sur les valeurs de justice sociale, de solidarité et de démocratie, le gouvernement reconnaît le rôle essentiel des bénévoles dans tous les secteurs d’activité. Il s’engage à promouvoir, soutenir et valoriser cette forme de participation citoyenne, à encourager la reconnaissance des bénévoles, à intégrer leur expertise dans les instances décisionnelles, et à améliorer les connaissances sur le bénévolat. L’action bénévole est ainsi considérée comme une contribution distincte et complémentaire aux services publics.

Reconnaître le travail des bénévoles
Sujet : Reconnaissance
Groupe cible : Autre

Ce document propose des moyens simples et efficaces pour reconnaître le travail des bénévoles dans les milieux scolaires. Il insiste sur l’importance d’une reconnaissance constante, personnalisée et intégrée à la routine du club ou de l’école. Des suggestions formelles incluent la remise de certificats, l’organisation d’événements spéciaux, l’attribution de privilèges et la soumission de candidatures à des programmes de reconnaissance. Des gestes informels comme dire merci, afficher des témoignages, discuter avec les bénévoles, leur offrir des occasions d’apprentissage et souligner leurs anniversaires contribuent à maintenir leur motivation et leur engagement. Le message central : la reconnaissance est essentielle pour valoriser ceux qui donnent de leur temps.

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