Choisissez une des catégories pour en savoir plus.
Il ne faut pas considérer l’accueil des nouveaux bénévoles comme évident et anodin. L’accueil des bénévoles a un impact durable sur l’intensité de leur engagement et sur leur comportement au sein de l’organisation. Un accueil chaleureux et minutieusement préparé dès leur première journée leur permettra de se sentir bien dans l’organisation.
Cette fiche présente huit étapes pour accueillir adéquatement vos bénévoles à la phase de leur intégration. Ces étapes permettent aux bénévoles de valider leur engagement et me me d’augmenter leur intérêt pour l’organisation.
Mis en jour en 2024, le portail des bénévoles et du bénévolat vous propose une diversité de fiches qui répondent à des questions sur le bénévolat, la gestion des bénévoles et les organismes à but non lucratif. Ce portail offre des fiches simples et justifiées par des besoins exprimés, renvoyant à des références et fondées sur des résultats de recherche et sur le cadre législatif du Québec. Il adopte une approche globale d’information et de formation et propose des outils.
Les bénévoles en loisir représentent près du tiers de l’ensemble des bénévoles québécois. Cependant, le bénévolat et les bénévoles changent. Les conditions de vie des Québécois·es affectent le temps disponible pour le bénévolat. Les motivations à s’engager sont de plus en plus personnelles et individualisées. Les bénévoles recherchent de plus en plus une expérience de qualité dans leur engagement.
Dans ce contexte, les organisations et les gestionnaires de bénévoles doivent réfléchir sur le sens du bénévolat, sur les valeurs qui les animent et sur les balises qui les guident. Les valeurs, les obligations et les attentes légitimes de l’organisation et de ses membres, ainsi que les moyens appropriés à la poursuite de ces valeurs constituent les éléments du présent cadre éthique.
Le code d’éthique proposé vise à préciser les besoins et les attentes des personnes qui gravitent autour de notre organisme et aussi de celles qui en font partie de quelque façon que ce soit. Il vise aussi à faire respecter les droits de ces personnes. Il s’inscrit enfin à l’intérieur d’une philosophie de l’amélioration continue en proposant un cadre de référence à notre façon d’agir et d’être.
Dans son fondement même, ce code d’éthique s’inspire de la raison d’être et des valeurs qui animent les organismes de maintien dans la communauté des personnes aînées, particulièrement celles en perte progressive d’autonomie.
Ce document décrit les principes et les engagements qui guident la relation entre un organisme et ses bénévoles. Cette charte précise les droits et devoirs de chacun, ainsi que les valeurs partagées par l’organisation et ses membres bénévoles.
La charte du bénévolat est un outil essentiel pour garantir des relations harmonieuses et efficaces entre les bénévoles et les organismes, en définissant clairement les droits et devoirs de chacun et en favorisant une culture de respect et de collaboration.
Ce guide, conçu pour les nouveaux agents de participation citoyenne œuvrant dans les forums jeunesse régionaux du Québec, présente l’historique, les mandats, les outils et les réseaux liés à leur rôle. Il explique la genèse des forums jeunesse, leur évolution à travers les différentes Stratégies d’action jeunesse, et les responsabilités des APC, notamment en matière d’engagement des jeunes, de sensibilisation des organismes, de mise en œuvre de projets citoyens, et de réseautage. Le document propose aussi une trousse d’accueil, un aperçu d’une année type d’un APC, des exemples d’actions concrètes, et une cartographie des partenaires et structures politiques et communautaires impliqués dans la participation citoyenne des jeunes.
Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de vous offrir une expérience de navigation optimale. En parcourant notre site, vous consentez à l'utilisation de ces témoins, mais vous avez également la possibilité de les refuser. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.