Choisissez une des catégories pour en savoir plus.
Les bénévoles en loisir représentent près du tiers de l’ensemble des bénévoles québécois. Cependant, le bénévolat et les bénévoles changent. Les conditions de vie des Québécois·es affectent le temps disponible pour le bénévolat. Les motivations à s’engager sont de plus en plus personnelles et individualisées. Les bénévoles recherchent de plus en plus une expérience de qualité dans leur engagement.
Dans ce contexte, les organisations et les gestionnaires de bénévoles doivent réfléchir sur le sens du bénévolat, sur les valeurs qui les animent et sur les balises qui les guident. Les valeurs, les obligations et les attentes légitimes de l’organisation et de ses membres, ainsi que les moyens appropriés à la poursuite de ces valeurs constituent les éléments du présent cadre éthique.
Ce document décrit les principes et les engagements qui guident la relation entre un organisme et ses bénévoles. Cette charte précise les droits et devoirs de chacun, ainsi que les valeurs partagées par l’organisation et ses membres bénévoles.
La charte du bénévolat est un outil essentiel pour garantir des relations harmonieuses et efficaces entre les bénévoles et les organismes, en définissant clairement les droits et devoirs de chacun et en favorisant une culture de respect et de collaboration.
Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de vous offrir une expérience de navigation optimale. En parcourant notre site, vous consentez à l'utilisation de ces témoins, mais vous avez également la possibilité de les refuser. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.