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À l’occasion du Sommet 2013 sur la culture philanthropique, l’approche systémique s’est imposée pour permettre à chacun de situer l’action philanthropique, ses acteurs et la dynamique de son évolution. Cela a été révélateur pour un grand nombre de participants de pouvoir se situer dans une dynamique d’échange, de relation et de transformation.
Voici donc le Cadre conceptuel de l’écosystème d’affaires à l’écosystème philanthropique des besoins, attentes et défis aux ressources, innovations et alternatives qui en a résulté.
L’étude « Action communautaire, bénévolat et philanthropie : où en est la recherche au Québec? » se veut essentiellement un portrait des pratiques et des expériences qui ont eu cours ces dernières années.
Elle vise à répondre aux questions : Qui fait des recherches? Par qui sont-elles faites? Sur quoi? Comment? Pourquoi? À quel coût?
Ce guide, conçu pour les nouveaux agents de participation citoyenne œuvrant dans les forums jeunesse régionaux du Québec, présente l’historique, les mandats, les outils et les réseaux liés à leur rôle. Il explique la genèse des forums jeunesse, leur évolution à travers les différentes Stratégies d’action jeunesse, et les responsabilités des APC, notamment en matière d’engagement des jeunes, de sensibilisation des organismes, de mise en œuvre de projets citoyens, et de réseautage. Le document propose aussi une trousse d’accueil, un aperçu d’une année type d’un APC, des exemples d’actions concrètes, et une cartographie des partenaires et structures politiques et communautaires impliqués dans la participation citoyenne des jeunes.
Les bénévoles sont essentiels au fonctionnement du Club des petits déjeuners, contribuant bien au-delà du simple service de repas en incarnant les valeurs de solidarité et de changement social. Le document souligne les multiples motivations des bénévoles — engagement communautaire, développement personnel, plaisir — et propose une série de stratégies concrètes pour en recruter efficacement. Il recommande d’adapter les approches selon les publics cibles (étudiants, retraités, professionnels), en utilisant des outils variés comme les médias sociaux, les kiosques d’information, les partenariats avec entreprises et écoles, ou encore les témoignages de bénévoles actuels. L’accent est mis sur l’importance de personnaliser les messages et les canaux de communication pour maximiser l’impact du recrutement.
Ce document propose des moyens simples et efficaces pour reconnaître le travail des bénévoles dans les milieux scolaires. Il insiste sur l’importance d’une reconnaissance constante, personnalisée et intégrée à la routine du club ou de l’école. Des suggestions formelles incluent la remise de certificats, l’organisation d’événements spéciaux, l’attribution de privilèges et la soumission de candidatures à des programmes de reconnaissance. Des gestes informels comme dire merci, afficher des témoignages, discuter avec les bénévoles, leur offrir des occasions d’apprentissage et souligner leurs anniversaires contribuent à maintenir leur motivation et leur engagement. Le message central : la reconnaissance est essentielle pour valoriser ceux qui donnent de leur temps.
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