Forum – 5 novembre 2025 post

Gestionnaire de bénévoles : un leader incontournable! 2.0

5 novembre 2025 de 9h à 16h • Exclusivement en ligne

S’inscrire dès maintenant

En 2022, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) a organisé, avec l’aide de plusieurs dizaines d’organismes, des forums régionaux à l’intention des gestionnaires de bénévoles. Ainsi, nous avions réunis sur une base régionale près de 1200 personnes, œuvrant tous auprès de bénévoles.

Forts de cette expérience et en réponse aux commentaires reçus par les participants, nous avons décidé de tenir une nouvelle rencontre à l’intention des gestionnaires de bénévoles que nous avons simplement appelée Gestionnaires de bénévoles : un leader incontournable! 2.0.

Pourquoi le 2.0? D’abord parce cette fois-ci, l’activité se tiendra sur une base provinciale et exclusivement en mode virtuel. Ensuite, parce que le contenu proposé invite à aller plus loin dans nos réflexions et dans nos pratiques en matière d’encadrement des bénévoles. Et finalement, parce que pour demeurer attractif pour les citoyens et citoyennes afin qu’ils et elles s’impliquent bénévolement, nous sommes convaincus que d’échanger avec d’autres qui ont des responsabilités en recrutement et gestion des bénévoles apportera un nouvel éclairage sur les défis et les succès rencontrés dans ce domaine.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur vous invitent vous joindre au plus grand événement virtuel dédié aux gestionnaires de bénévoles parce que oui, vous êtes des leaders incontournables dans le vaste monde de l’action bénévole! Ce sera non seulement l’occasion de vous informer, d’être formés sur de nouveaux concepts mais aussi de donner un nouveau sens à la Journée internationale des gestionnaires de bénévoles qui se tient le 5 novembre de chaque année!

Au plaisir de vous y rencontrer!

– Le comité organisateur

Comité organisateur

L’équipe du Réseau de l’action bénévole du Québec s’est entourée de partenaires incontournables pour planifier la réalisation du forum virtuel Gestionnaire de bénévoles : un leader incontournable 2.0.

Les membres du comité ont participé à l’idéation de l’activité et au développement de la programmation. Ainsi, nous nous sommes assurés que le format et les sujets présentés seront pertinents pour vous qui êtes au premier plan quand vient le temps de recruter et accompagner les bénévoles dans leur implication! Un MERCI sincère aux membres du comité!

Valérie Chantigny, Directrice générale
Centre d’action bénévole de Gatineau

Marie-Claude Charette, Directrice
Centre d’action bénévole Brandon

Marie-Jeanne Deschênes, Coordonnatrice des communications et du bénévolat
Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale

Karoline Gilbert, Directrice générale
Centre d’action bénévole le Virage

Isabelle Gosselin, Conseillère en loisir
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue

Manon Langevin, Représentante du bénévolat au conseil d’administration
Association Québécoise des Soins Palliatifs 

Katherine Levasseur, Directrice générale
Centre d’action bénévole de Sherbrooke

Caroline Malette, Directrice générale adjointe 
Centre de bénévolat et moisson Laval 

Fanie Michaud, Agente de développement en loisir culturel et bénévolat
Loisir Sport Centre-du-Québec

Lydia Pépin, Conseillère en loisir
Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie

Marie-Soleil Vigneault, directrice générale
Réseau BIBLIO de la Côte-Nord

Ce comité se joint à l’équipe du Réseau de l’action bénévole du Québec :

  • Nathalie Duchemin, adjointe à la coordination de projet 
  • Marilyne Fournier, directrice générale 
  • Véronique Routhier, coordonnatrice développement et partenariat 

Programmation de la journée 

8 : 45 - Ouverture de la salle virtuelle
9 : 00 - Mot de bienvenue et portrait des bénévoles 2.0

Par Marilyne Fournier, directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec 

Le bénévolat est un phénomène en constante évolution.  Et le visage des bénévoles évolue au même rythme.  Après avoir publié un premier portrait provincial et régional des bénévoles québécois en 2018, le Réseau de l’action bénévole du Québec a décidé de remettre les données à jour en 2025.  Cette fois-ci, uniquement des bénévoles impliqués officiellement auprès d’organismes, clubs ou associations ont été questionnés et les résultats sont forts intéressants!  Une belle façon de débuter cette journée d’apprentissages et d’échanges! 

9 : 30 - Le plaisir de la différence pour prendre soin de soi et de ses collègues

Par Renée Rivest, CRHA, conférencière 

Travailler avec des bénévoles, c’est d’abord et avant tout travailler avec des humains.  Et le principal outil de travail d’un gestionnaire de bénévole, c’est lui-même, un autre humain!  Cet atelier nous amènera à voir l’humain d’un autre œil, autant celui que nous sommes que celui que nous côtoyons.  

À travers différentes activités, nous nous rappellerons à quel point il est important de se connaître pour se comprendre!  Et plus encore, cet atelier nous apprendra que le sentiment de sécurité psychologique et d’apaisement sont essentiels avant d’entrer réellement en relation avec l’autre, cette relation si essentielle pour la réalisation de la mission des différentes organisations.  Nous exercerons donc quelques méthodes pour favoriser un espace d’apaisement en soi et autour de soi. 

De façon ludique et imagée, l’atelier offrira différentes clés pour que la relation avec le bénévole – et tout autre humain! – soit enrichissante, stimulante et humaine! 

11 : 00 - Pause
11 : 15 - Le plaisir de la différence : parlons-en! 

Cet espace de discussion fait directement suite à l’atelier précédent.  Séparés en sous-groupe, nous aurons l’occasion de discuter du contenu présenté et voir comment il peut être utile dans l’univers de l’action bénévole.  Ce sera également l’occasion de découvrir le coffre à outils qui aura été proposé lors de l’atelier. 

12 : 15 - Pause repas
13 : 00 - La créativité appliquée : un levier puissant en gestion du bénévolat

Par Lynne Lamarche, CRHA, CCP, MBA 

Vous croyez que la créativité est réservée aux artistes ? Détrompez-vous! Dans un monde où les défis sont complexes et les ressources limitées, la créativité devient notre superpouvoir secret pour transformer les contraintes en opportunités. 

Cet atelier interactif vous révélera comment mobiliser l’intelligence collective des bénévoles pour créer des solutions surprenantes et durables. Nous découvrirons comment libérer le potentiel créatif de notre équipe pour générer des solutions innovantes et durables.  À travers des expérimentations concrètes, des réflexions guidées et des échanges inspirants, nous repartirons avec une boîte à outils pratique pour passer de l’inspiration à l’action et intégrer des pratiques créatives qui feront la différence dans nos organismes. 

Préparons-nous à bousculer nos habitudes, à cocréer avec passion et à découvrir que l’innovation n’est pas une question de budget, mais bien d’état d’esprit ! 

15 : 15 - Conclusion de la journée

Bref résumé des discussions, présentation d’outils disponible pour appuyer les organismes dans la promotion et la gestion du bénévolat et plus encore!  Nous aurons même une annonce à faire qui cadre parfaitement avec la Journée internationale des gestionnaires de bénévoles!  Ne manquez pas ça! 

Les conférencières

Marilyne Fournier

Mme Marilyne Fournier a été bénévole dans différentes organisations avant de devenir superviseure d’équipes bénévoles puis directrice provinciale du Service des ressources bénévoles de la Croix-Rouge canadienne.  Depuis 2017, elle occupe la fonction directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec. 

Fière technicienne en travail social, Mme Fournier croit que le bénévolat est essentiel au bien-être des collectivités et elle a à cœur le développement de l’action bénévole au Québec.  À son avis, une grande partie de la satisfaction de l’expérience bénévole repose sur les relations humaines qui s’y vivent, entre bénévoles bien sûr, mais aussi entre les bénévoles et ceux qui les accompagnent dans cette expérience : les superviseurs ou gestionnaires de bénévoles.   

C’est la raison pour laquelle son association avec le RABQ est toute naturelle considérant les objectifs de cet organisme : concerter les actions, promouvoir et valoriser le bénévolat et appuyer le développement de l’action bénévole au Québec. 

Renée Rivest

Renée Rivest est passionnée de l’humain. Elle a créé un modèle de communication unique qui l’a fait voyager aux 4 coins du monde.   

CRHA et graduée en relations industrielles de l’Université Laval, en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, en résilience et Leadership conscient de l’Université de Californie et en ‘’somatic experiensing’’,  Renée combine plus de 30 années d’expérience en consultation dans le domaine du management.  Elle est d’ailleurs la présidente fondatrice de la firme ReGain Groupe conseil depuis 1993.    

Avec son équipe, Renée a accompagné de nombreuses entreprises et des centaines de milliers de personnes tant au Québec qu’ailleurs en mobilisation d’équipe et en développement de leadership et depuis plus de 10 ans, elle s’est spécialisée en Résilience.   

Invitée aux Congrès internationaux des RH en 2010, 2013 et 2015, elle anime depuis des ateliers sur la résilience et sur le courage d’être soi auprès de chefs d’entreprise dans plus de 22 pays tant en présentiel qu’en virtuel.   

Ayant vécu au sein de communautés vivant des défis de survie et de turbulence, elle connaît l’importance d’être Maître à bord de notre aventure personnelle et professionnelle et de savoir prendre soin de soi. De plus, elle-même bénévole aux soins auprès de personnes en fin de vie, cette expérience l’a rend encore plus sensible et plus ancrée dans la réalité de la vie comme bénévole et celle des équipes les encadrant. 

Lynne Lamarche

Des start-ups innovantes aux grandes corporations internationales, Lynne Lamarche possède une expérience riche et singulière, nourrie par sa passion pour libérer le potentiel créatif des organisations. Trouver l’approche optimale pour transformer la complexité en opportunités d’innovation l’interpelle profondément. 

À la fois créative et rigoureuse, elle conçoit des interventions sur mesure qui font émerger l’intelligence collective. Conférencière internationale (Tokyo, Osaka), Lynne sait aller au cœur des enjeux avec simplicité, synthétisant visuellement les idées les plus complexes pour les rendre accessibles à tous. 

Animée par un désir d’impact, elle s’appuie sur trente années d’expérience auprès d’organisations comme CAE, Hydro-Québec, Element AI et Cogeco. Praticienne certifiée en développement organisationnel (NTL-Telfer), graduée en créativité appliquée et innovation (Université de Montréal), formatrice Points of You™ et détentrice d’un MBA, Lynne accorde une importance capitale à la formation continue. Sa grande ouverture l’a menée à faciliter des transformations sur quatre continents, développant une perspective internationale unique de la créativité appliquée. 

Quand l’innovation devient urgente, Lynne ouvre le champ des possibles. 

Inscription 

Pour vous inscrire à ce grand événement, nous vous invitons à compléter le formulaire d’inscription accessible ci-bas, au plus tard le 18 octobre 2025. Des frais d’inscription de 10$ vous serons demandés lors de votre inscription.   

Il est à noter que si plusieurs personnes de votre organisme souhaitent participer au forum virtuel, il sera nécessaire de compléter un formulaire d’inscription pour chaque participant. En effet, l’idée n’est pas seulement que de vous rencontrer, mais de vous connaître aussi un peu plus!  C’est pourquoi il est important que les formulaires soient complétés individuellement. 

 

Formulaire d’inscription

. Pour de plus amples informations: info@rabq.ca

1