Visages de bénévoles

Imprimer cette page

Suzanne Marcotte : Le bénévolat dans son ADN

Crédit vidéo : RABQ et la Télévision communautaire des Basses-Laurentides (TVBL)
Article : Patricia Gougeon (RABQ)

Depuis 21 ans, Suzanne Marcotte est présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. Archiviste de profession, elle a œuvré dans l’histoire de la ville de St-Jérôme pendant 37 ans avant de prendre sa retraite en 2017. Cet amour pour notre passé lui vient de son père et son grand-père. Aujourd’hui, cette grande passionnée ne demande qu’à partager ses connaissances et ses découvertes.

« Je trouve mon métier, passionnant, dynamique et c’est plaisant de travailler avec des gens qui partagent notre passion. On a des projets très diversifiés qui laissent place à la créativité, l’imagination. J’aime participer à la collecte de récits de vie. Cela fait tellement plaisir aux gens de venir nous porter leurs archives, ils sont fiers de déposer leur histoire et que celle-ci ne se retrouve pas à la poubelle », confie Mme Marcotte en entrevue. Même son de cloche chez ses collègues, la directrice et archiviste Linda Rivest et la technicienne en archivistique, Véronique Claveau. « Les gens souvent constatent que leurs enfants ont moins d’intérêt pour les documents d’archives, ils veulent transmettre leur patrimoine, donc ils sont heureux de venir nous les porter et que ça nous passionne », dit Mme Rivest.

Pour Véronique Claveau, c’est aussi de belles découvertes, des récits dans de vieux journaux, des photographies parfois étranges, mais surtout une panoplie de trésors. « Ce sont souvent des gens d’un certain âge qui viennent nous voir. On voit que parfois ils s’ennuient et ils veulent parler, donc, ils nous racontent leur histoire. On a des détails croustillants », dit-elle en riant.

Comme présidente bénévole du CA, Suzanne Marcotte participe à différentes activités, développe le réseau de contacts en plus de diriger et administrer la Société d’histoire. Parmi ses autres tâches, elle doit également participer à la recherche de financement. Avec ses collègues, c’est un cheval de bataille très important. Elles ont d’ailleurs lancé une pétition en ligne afin de pouvoir sauvegarder les services d’archives privées agréés. Au moment d’écrire ces lignes, près de 2000 personnes avaient non seulement signé la pétition, mais aussi indiqué à quel point il était important pour eux de préserver de tels établissements. Le gouvernement a réduit ses subventions, les services d’archives ont donc du mal à joindre les deux bouts. La devise du Québec étant Je me souviens, pour des gens comme Mme Marcotte, il est particulièrement essentiel de garder l’histoire régionale et locale bien vivante. C’est celle avec laquelle les gens ont le plus de liens, c’est leur mémoire collective.

Comme les organismes sont sous-financés, les bénévoles sont donc très importants à la bonne marche de la Société d’histoire. Sous la supervision des archivistes, les gens peuvent aider au classement des documents d’archives, à la numérisation, ils peuvent aussi aider lors de kiosques durant différents événements. « Je dirais aux gens que de faire du bénévolat c’est motivant, valorisant, on s’implique dans notre communauté. Cela apporte une grande satisfaction. Les médecins devraient prescrire le bénévolat, c’est le meilleur antidépresseur », conclut Suzanne Marcotte.

Retour aux visages des bénévoles

Quoi de neuf au RABQ?

Rapport annuel 2017-2018

Le rapport annuel 2017-2018 du RABQ est maintenant disponible. Pour le consulter, ...
Suite »

Nouvelles données sur les bénévoles et le bénévolat au Québec

Le 19 juin 2018, lors de son Assemblée annuelle, le RABQ a présenté son cahier de...
Suite »

Répertoire: rôles et responsabilités des administrateurs bénévoles

Le RABQ est fier de lancer son nouveau Répertoire à l'intention des administrateurs...
Suite »

Mise à jour du Coffre à outils

Le RABQ est ravi d'annoncer la mise à jour de son Coffre à outils! Ce dossier lui a...
Suite »

Participation au Salon de l'immigration 2018

Nous tenons à vous informer que le RABQ participera au Salon de l'immigration le 30...
Suite »

Salon du bénévolat

La prochaine édition du salon du bénévolat de McGill aura lieu le ...
Suite »