Josée Lefebvre : Quand une petite idée devient un projet grandiose

Crédit vidéo : RABQ et la Télévision communautaire des Basses-Laurentides (TVBL)
Article : Patricia Gougeon (RABQ)

Si vous demeurez dans le quartier Duvernay à Laval, vous connaissez sûrement Les petits gourmets dans ma cour, un événement rassembleur au profit de la Fondation du Dr Julien et du Centre de pédiatrie social de Laval. Bien aujourd’hui, le Réseau de l’action bénévole a choisi de vous présenter sa fondatrice et responsable de l’événement, Josée Lefebvre qui a obtenu un Prix Hommage Bénévolat Québec 2018 pour son œuvre.

C’est en 2011 que Josée Lefebvre et sa famille ont ouvert les portes de leur cour arrière pour la toute première fois. Si l’événement n’était concentré qu’à leur cour à ce moment, Les petits gourmets dans ma cour ont grandement évolué prenant maintenant de l’ampleur jusque dans la rue adjacente de leur maison. Aujourd’hui, c’est 350 bénévoles qui mettent la main à la pâte dont 150 jeunes qui jouent les serveurs, les maîtres d’hôtels et aides-cuisiniers, entre autres, pour faire rouler trois restaurants extérieurs et cette année, il y avait également des mini restaurants kiosques également créés par des jeunes. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 85 300$ avaient été amassés pour la dernière édition de 2018, dépassant donc leur objectif fixé à 80 000$.

« Ma plus grande fierté c’est de voir les adultes faire de plus en plus confiance aux jeunes. Ils prennent conscience de la capacité des jeunes à faire leur travail et n’essaient plus de le faire à leur place. C’est quelque chose qu’on a dû inculquer. Aux petits gourmets, il n’y a pas d’âge, les jeunes osent parler aux adultes, ce qu’ils n’auraient peut-être pas fait autrement. On travaille tous pour un même projet », confie fièrement Josée Lefebvre.

En route pour l’édition 2019

Bien que la huitième édition se soit déroulée en juillet 2018, on commence à penser à l’édition 2019 qui aura lieu le 6 juillet. Mme Lefebvre travaille près d’un an à organiser l’événement. Ce dernier a pris tellement d’ampleur que c’est une grande motivation pour Mme Lefebvre et sa famille. Leur souhait serait d’inspirer d’autres communautés à faire pareil. « Cela peut faire peur à certains, c’est aussi intrusif, mais c’est un beau défi. Nous sommes devenus LA maison du quartier. C’est un projet dont les gens se souviennent. Cela a changé la dynamique de notre famille et celle du quartier. À la troisième année, il y a eu beaucoup de pluie le matin, on croyait avoir travaillé pendant des mois pour rien. On pensait que personne ne viendrait, mais non, à 17h, tout le monde est arrivé. Ça, c’est une communauté qui se tient », ajoute Mme Lefebvre toujours très émue lorsqu’elle se remémore se souvenir.

Les petits gourmets ont commencé à inspirer d’autres projets puisque depuis 2015, deux enseignantes font Les petits gourmets dans ma classe où des jeunes cuisinent et livrent des repas à des familles défavorisées. Mme Lefebvre leur apporte son soutien évidemment et est très fière de voir que les valeurs de son projet se transmettent d’une autre façon. « L’an dernier, ils ont eu un financement de Desjardins ce qui leur a permis de faire des épiceries pour des familles et ce sont les jeunes qui les ont faits. On souhaitait qu’il y ait un apprentissage pour les jeunes à travers Les petits gourmets dans ma cour et eux font pareil dans la classe Le projet se propage », conclut Josée Lefebvre.

Donc, soyez au rendez-vous l’an prochain! Pour plus d’Informations, consultez le site Web.

Retour aux visages des bénévoles

Quoi de neuf au RABQ?

Fiches régionales sur le bénévolat et les bénévoles au Québec

Savez-vous où les gens s’impliquent le plus au Québec ? Quelle est la durée moyenne...
Suite »

Rapport annuel 2017-2018

Le rapport annuel 2017-2018 du RABQ est maintenant disponible. Pour le consulter, ...
Suite »

Nouvelles données sur les bénévoles et le bénévolat au Québec

Le 19 juin 2018, lors de son Assemblée annuelle, le RABQ a présenté son cahier de...
Suite »

Répertoire: rôles et responsabilités des administrateurs bénévoles

Le RABQ est fier de lancer son nouveau Répertoire à l'intention des administrateurs...
Suite »

Mise à jour du Coffre à outils

Le RABQ est ravi d'annoncer la mise à jour de son Coffre à outils! Ce dossier lui a...
Suite »

Participation au Salon de l'immigration 2018

Nous tenons à vous informer que le RABQ participera au Salon de l'immigration le 30...
Suite »