René R. Rivard : Homme de cœur depuis plus de 40 ans

René R. Rivard

Crédit photo : Jean-François Gravel
Article : Patricia Gougeon (RABQ)

Pour certaines personnes, le bénévolat est une véritable vocation. Un besoin vital d’aider et de s’impliquer dans sa communauté et M. René R. Rivard fait partie de ces gens depuis plus de 40 ans. Pas étonnant, qu’on lui décerne un des Prix Hommage Bénévolat-Québec 2018 pour la région de l’Estrie. Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) souhaitait donc vous présenter cet homme rassembleur qui a le cœur sur la main.

Dès l’âge de 17 ans, M. Rivard était déjà très impliqué dans la Corporation des loisirs d’Ascot Corner. « Mes parents ne restaient pas indifférents à la misère des gens. Ils étaient souvent ceux qui initiaient les mouvements pour aider les autres. On était 12 enfants. On n’était pas riche, mais on a manqué de rien. On était comme une mini société. Il fallait contribuer. Donc, c’était naturel pour moi de devenir bénévole », mentionne M. Rivard.

Au fil des ans, René R. Rivard a été bénévole pour plusieurs événements (Carnaval, Fête Nationale…), en plus d’être impliqué à plusieurs autres niveaux (journal communautaire, personnes handicapées, gens défavorisés…). Une de ses grandes fiertés demeure toutefois son implication pour le tennis de table. Il a d’ailleurs fondé le club d’Ascot Corner avec quelques amis. À la fois président, administrateur, entraîneur, arbitre, il a mené des jeunes jusqu’à de grands championnats. « J’ai connu des gens formidables. C’est là qu’on réalise qu’on ne peut rien réaliser seul. C’est ensemble qu’on rend le monde meilleur. » Sa générosité a aussi permis à des jeunes défavorisés d’avoir accès au tennis de table et de participer à des compétitions. M. Rivard faisait tout ce qu’il pouvait pour rendre le sport accessible à tous. Tout cela en étant en plus conseiller municipal et en travaillant dans son entreprise Importations A. Rivard. « Ma vie est l’fun. Moi, je me cherche du temps, j’en manque toujours. Le bénévolat met de la couleur dans ma vie. On n’a qu’une vie à vivre et moi je veux en profiter au maximum. »

Il est très honoré d’avoir été choisi pour les Prix Hommage Bénévolat Québec 2018. Par contre, sa plus grande récompense est de voir qu’il a pu jouer un rôle dans la vie de plusieurs personnes. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’il croise de jeunes adultes pour qui il a été non seulement un entraîneur, mais aussi un ami, un conseiller ou encore une oreille attentive il y a quelques années. « Je me dis que j’ai peut-être joué un petit rôle dans leur cheminement. Ils sont devenus de bonnes personnes. C’est agréable de voir qu’on a pu avoir un impact positif sur des gens. On doit essayer de laisser derrière nous un monde meilleur. Tant que je serai de ce monde, je vais en profiter au maximum. »

À 60 ans, René R. Rivard entend poursuivre toutes ses activités tant qu’il le pourra. « Le bénévolat m’a fait grandir. J’ai reçu beaucoup plus que ce que j’ai pu donner. C’est parfois difficile de recruter de jeunes bénévoles. On vit dans une société de surconsommation. Les jeunes familles sont absorbées par ça, ils n’ont pas de temps. Je comprends ça. Mais à un moment, on se rend compte qu’on n’a pas besoin de deux voitures, ou de la grosse maison. Qu’on a besoin de temps. Je le dis, le bénévolat rend heureux. Donner aux autres, c’est de rendre le monde meilleur », conclut-il.

Retour aux visages des bénévoles

Quoi de neuf au RABQ?

Fiches régionales sur le bénévolat et les bénévoles au Québec

Savez-vous où les gens s’impliquent le plus au Québec ? Quelle est la durée moyenne...
Suite »

Rapport annuel 2017-2018

Le rapport annuel 2017-2018 du RABQ est maintenant disponible. Pour le consulter, ...
Suite »

Nouvelles données sur les bénévoles et le bénévolat au Québec

Le 19 juin 2018, lors de son Assemblée annuelle, le RABQ a présenté son cahier de...
Suite »

Répertoire: rôles et responsabilités des administrateurs bénévoles

Le RABQ est fier de lancer son nouveau Répertoire à l'intention des administrateurs...
Suite »

Mise à jour du Coffre à outils

Le RABQ est ravi d'annoncer la mise à jour de son Coffre à outils! Ce dossier lui a...
Suite »

Participation au Salon de l'immigration 2018

Nous tenons à vous informer que le RABQ participera au Salon de l'immigration le 30...
Suite »