Accueil / Le RABQ / Salle de presse / Semaine québécoise des popotes roulantes du...

Salle de presse

Imprimer cette page

Semaine québécoise des popotes roulantes du 15 au 21 mars

17 mars 2015

Ceci est un appel à la population : sans le bénévolat, le service de popote ne peut survivre.

La popote roulante est un service indispensable qui permet à des milliers de personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, de rester à domicile. En effet, en plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par le biais des contacts pour la prise des commandes et la livraison, assure également une vigie. Nombre d’entre elles souffrent de solitude. Le bénévole qui livre le mets est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée.

Le thème de la 10e édition de la Semaine des popotes roulantes, qui se déroule du 15 au 21 mars 2015, est : « De la cuisine à votre porte, juste pour vous, à petit prix ». Cependant, de manière à être en mesure de poursuivre le service et de répondre à la demande toujours grandissante, il est primordial que le nombre de bénévoles augmente. Selon Mme Claudette Coulombe, directrice : « Il ne suffit que de quelques heures par mois pour faire la différence. C’est la participation des bénévoles dans les popotes du Québec qui permet à plusieurs aînés de demeurer chez eux grâce à des repas livrés à domicile. Un appel à la population est donc fait : venez rejoindre notre grande équipe en contactant la popote la plus près de chez vous pour connaître les critères de sélection. » Les bénévoles représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Une popote roulante est composée généralement d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, aide-cuisinier, chauffeur, baladeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes qui désirent s’impliquer dans leur communauté et qui, grâce à leur travail, permettent de fournir des repas à coût modique aux personnes en perte d‘autonomie. Animés par des valeurs de solidarité et de partage, ils participent par le fait même au bien-être de leur communauté.

Qu’est-ce qu’une popote roulante?
Une popote roulante est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement communautaire repose sur des bénévoles soucieux du bien-être de leur collectivité. Son activité consiste à offrir majoritairement des repas chauds livrés à la porte des personnes ayant un besoin permanent ou ponctuel de soutien à leur alimentation, dans une perspective de maintien à domicile. Des plats sont disponibles pour livraison plusieurs jours par semaine à coût très abordable.

Trouver une popote près de chez vous!

Une section du site web du Regroupement des popotes roulantes vous permet de trouver la popote près de chez vous. Que ce soit pour s’impliquer comme bénévole ou bien pour recevoir la popote roulante à domicile, il suffit d’entrer votre localisation pour trouver toutes les informations de la popote couvrant votre territoire et ce, partout au Québec!

La procédure est simple et rapide : après avoir saisi l’adresse www.popotes.org/trouve, saisir son code postal ou son adresse. Cliquer ensuite sur la carte ou sur un point de service près de chez soi. Voir les coordonnées de l’organisme et suivre le lien pour plus d’informations.