Accueil / Le RABQ / Salle de presse / UNE INVITATION À CONTRIBUER À LA...

Salle de presse

Imprimer cette page

UNE INVITATION À CONTRIBUER À LA RECONNAISSANCE DE L’ACTION BÉNÉVOLE

14 juin 2014

Faites partie des porte-parole régionaux au Québec


LE PRIX HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est à la recherche de porte-parole dans toutes les régions du Québec afin de promouvoir le Prix Hommage bénévolat-Québec. Cette distinction constitue l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance gouvernementale de l’action bénévole au Québec. Depuis 1998, le prix est remis annuellement par le gouvernement du Québec pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec.

Au plus, 40 lauréates et lauréats seront honorés dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : Jeune bénévole, Bénévole ou Organisme. Une approche particulière est mise de l’avant pour susciter des candidatures de jeunes.

ÊTRE PORTE-PAROLE DANS VOTRE RÉGION
En tant que porte-parole du prix Hommage bénévolat-Québec, vous contribuerez grandement à la reconnaissance et au rayonnement de l’action bénévole. C’est une façon de dire « Merci ! » aux personnes et aux organismes qui s’engagent à tisser, dans leurs milieux, des liens humains d’une valeur inestimable.

Jouez un rôle marquant!
Vous êtes une actrice ou un acteur reconnu et crédible dans votre région, ce qui vous permet de jouer un rôle marquant quant à la promotion du prix au cours de la période de mise en candidature, soit entre octobre et décembre. Vous pourriez mettre à profit votre réseau et faire la promotion du prix lors de rencontres avec vos partenaires ou avec vos membres. Également, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale vous fournira le matériel promotionnel nécessaire pour vous aider à faire connaître le prix Hommage bénévolat-Québec lors de vos apparitions publiques et de vos échanges avec les médias locaux.

Profitez d’une occasion exceptionnelle!
Votre contribution au rayonnement de l’action bénévole vous assurera de la visibilité. Ainsi, votre nom figurera dans les communiqués de presse régionaux que le Ministère publiera pendant la période de mise en candidature et dans le cahier souvenir qui met en lumière les réalisations des lauréates et des lauréats du prix.

Les partenaires
Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales est responsable des activités entourant les mises en candidature et la remise du prix.

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec et le Réseau de l’action bénévole du Québec font également la promotion du prix et de l’action bénévole au Québec. Deux représentantes ou représentants de chacun de ces organismes siègent au comité de sélection des lauréates et lauréats du prix.


Le processus de mise en candidature
Les candidatures au Prix Hommage bénévolat-Québec sont soumises par des gens ou des organisations qui proposent la candidature de personnes ou d’organismes s’étant illustrés dans le domaine de l’action bénévole. Les candidatures à la 18e édition du prix pourront être soumises de la mi-octobre à la mi-décembre 2014.


La cérémonie de remise des prix
Les prix seront remis par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M François Blais, au cours d’une cérémonie qui aura lieu en avril 2015, au cœur de la semaine de l’action bénévole.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site : www.benevolat.gouv.qc.ca.


Associez-vous à une noble cause et contribuez à faire reconnaître le travail de bénévoles et d’organismes!

Devenir porte-parole vous intéresse? Contactez Carole Bourgault :
Carole.bourgault4@mess.gouv.qc.ca ou 1 800 577-2844, poste 68159.

Au Québec,
• 37 % de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat;
• en moyenne, chaque bénévole consacre 2 heures et demi par semaine aux activités bénévoles.

Source : Statistique Canada, 2010.


Parlez-en dans votre région!