Accueil / Le RABQ / Salle de presse / Semaine québécoise des popotes roulantes du...

Salle de presse

Imprimer cette page

Semaine québécoise des popotes roulantes du 16 au 22 mars 2014

14 mars 2014

16 AU 22 MARS 2014 - SEMAINE QUÉBÉCOISE DES POPOTES ROULANTES

2014 marquera la 9e année de cet événement très attendu et auquel participe la grande majorité des popotes roulantes membres du Regroupement des popotes roulantes. Dans ce contexte, le Regroupement soutient cet événement afin de permettre à chaque popote roulante de promouvoir ses services alimentaires bénévoles et  de favoriser le recrutement des ressources bénévoles locales.
La Semaine québécoise des popotes roulantes est un outil puissant de communication, autant avec les médias et le public qu’avec les organismes membres et leurs bénévoles.
La SQPR sert donc principalement de véhicule promotionnel permettant de faire connaître et reconnaître le service de popote roulante et de faire entendre les besoins des organismes en bénévoles, matériel, clients ou financement.
Il est souhaité que cette semaine prenne toujours plus d’ampleur de manière à faire en sorte qu’une semaine par année, les médias et le public aient leur attention tournée vers les popotes roulantes et leur rôle indispensable dans la société québécoise.
Mme Élyse Marquis porte parole
Le Regroupement est très fier d’annoncer que Mme Élyse Marquis sera la porte-parole pour la SQPR 2014! Le rôle de porte-parole est déterminant à la réussite de la Semaine québécoise des popotes roulantes. En effet, elle sera la voix du Regroupement et des popotes roulantes sur la scène nationale. Les popotes roulantes sont de plus en plus connues par le public, mais malheureusement pas encore assez!
En plus de présenter les enjeux auxquels sont confrontées les popotes roulantes et de faire appel à l’aide et au soutien du public, la porte-parole sert d’ambassadrice de ces dernières en présentant ce service indispensable aux personnes qui ne le connaissent pas.
Sa joie de vivre et sa fraîcheur attireront, nous le souhaitons, des bénévoles de tout âge, la popote roulante étant malheureusement souvent boudée par les plus jeunes, comme la plupart des services aux aînés.
Mme Marquis est très présente à la télévision. Entre autres, elle anime l’émission Alors on jase!, ainsi queLes chefs, toutes deux à Radio-Canada.
Merci donc à vous, Mme Marquis, de la part du Regroupement et de ses membres!
Les objectifs à atteindre
Les deux objectifs principaux pour cette édition sont de faire connaître le service de popote roulante et de promouvoir le bénévolat dans le but de préparer la relève des bénévoles dévoués œuvrant déjà au sein des organismes. Il est toujours bon de rappeler que la moyenne d’âge des bénévoles dans les popotes roulantes est de 72 ans.
Consultez notre base de données afin d'y repérer les popotes roulantes localisées près de chez vous, et vous informer auprès d'elles de ce qu'on y prépare pour la 9e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes.
Déjà les popotes sont à préparer leurs activités en vue de souligner la Semaine québécois des popotes roulantes 2014.
Il est confirmé que nombre de personnalités se sont engagées à prendre part au service et à la livraison des repas durant la semaine d'activités. Les détails de ces activités seront diffusés au fur et à mesure que les popotes nous en informeront.
Le grand public est invité à demeurer attentif aux communiqués pour mieux être informé des activités prévues localement.