Prix et attestation

Imprimer cette page

Prix nationaux de reconnaissance

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale - Prix hommage Bénévolat-Québec

Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis par le gouvernement du Québec pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution des bénévoles et des organismes communautaires de toutes les régions du [...] suite »

Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis par le gouvernement du Québec pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution des bénévoles et des organismes communautaires de toutes les régions du Québec. Il vise à récompenser les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leurs communautés ainsi que les actions accomplies par des organismes pour promouvoir et étendre l’engagement bénévole.

Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales du Québec (SACAIS) est responsable de l’organisation du prix. Collaborateur essentiel des prix Hommage bénévolat-Québec, le RABQ se mobilise pour faire rayonner le prix et l'action bénévole dans toutes les régions du Québec. Ainsi, les réalisations de celles et de ceux qui se consacrent au développement de leur communauté rayonneront davantage.

Les catégories

La catégorie « Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson » rend hommage à despersonnes de 14 à 35 ans qui se montrent déjà très actives bénévolement au sein de leur collectivité.
La catégorie « Bénévole » récompense des personnes de 36 ans ou plus, qui ont su mobiliser leur collectivité de façon soutenue.
La catégorie « Organisme » vise pour sa part à reconnaître la capacité d’innovation d'organismes communautaires qui mettent en place des stratégies pour encadrer, soutenir et promouvoir l’engagement des bénévoles.
La remise du prix
Les lauréates et les lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec sont choisis par un comité de sélection indépendant. En guise de reconnaissance, une magnifique sculpture intitulée Tara a été créée spécifiquement pour l’occasion par deux artisans du Québec, MM. Serge Roy et Gregory Schlybeurt, du Cercle de créativité Terra de Laval. Cet objet personnalisé symbolise la générosité et l’humanisme qui sont au cœur de l’action bénévole.

C’est au cours d’une cérémonie qui a lieu pendant la semaine de l'action bénévole que la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et responsable de l’action bénévole et de l’action communautaire, fait la remise des prix. Une statuette Tara de même qu’un parchemin calligraphié et signé par le premier ministre et par le ministre responsable sont remis à chacune des lauréates et à chacun des lauréats.

 

 

Ministère des Transports du Québec

Transports Québec souligne l’importance de l’action bénévole en honorant des personnes qui se distinguent de façon particulière dans le domaine de la motoneige et du quad. Ces personnes contribuent de façon directe à la [...] suite »

Transports Québec souligne l’importance de l’action bénévole en honorant des personnes qui se distinguent de façon particulière dans le domaine de la motoneige et du quad. Ces personnes contribuent de façon directe à la pratique de ces activités très prisées des Québécois.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/role_ministere/colloques-congres-conferences/prix-vhr/Pages/prix-vhr.aspx

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport - Prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ses partenaires, a voulu reconnaître, de façon particulière, l’apport des bénévoles aux activités liées au sport et au [...] suite »

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ses partenaires, a voulu reconnaître, de façon particulière, l’apport des bénévoles aux activités liées au sport et au loisir. Ce prix gouvernemental vise également à souligner le concours des municipalités, des entreprises et des organismes (y compris les établissements scolaires) qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.

Depuis 1992, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, sous la responsabilité du Secrétariat au loisir et au sport, a mis en valeur la contribution de plus d’un demi-million de bénévoles en rendant hommage, chaque année, à vingt-six lauréates et lauréats pour leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.

Ce prix gouvernemental vise également à souligner le concours des municipalités, des entreprises et des organismes (y compris les établissements scolaires) qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.

Les candidatures peuvent être inscrites à l’un des quatre volets suivants :

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Volet régional
Dans chaque région administrative du Québec, une personne sera reconnue pour l’excellence de son engagement bénévole dans le domaine du loisir ou du sport et pour ses actions bénévoles qui, menées au sein d’organismes, ont une portée locale ou régionale.

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Volet national
Dans chacun des deux secteurs d’activité, soit le loisir et le sport, une personne sera reconnue pour l’excellence de son engagement bénévole et pour ses actions qui, menées au sein d’organismes, ont une portée provinciale, nationale ou internationale.

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Volet soutien au bénévolat
Une organisation qui soutient les bénévoles ou des organismes dans leurs efforts pour le développement du loisir et du sport sera reconnue dans chacune des catégories suivantes :

  1. municipalité qui encourage le bénévolat sur son territoire;
  2. entreprise qui encourage le bénévolat chez son personnel ou dans son milieu;
  3. organisme qui offre un soutien au bénévolat. Cette catégorie comprend les fédérations, les associations régionales, les organismes scolaires, les clubs ou les autres organismes de loisir et de sport.

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Volet relève
Ce volet vise à souligner l’apport bénévole des jeunes dans le domaine du loisir et du sport. Deux personnes âgées de 18 à 30 ans, soit une pour chacun des deux secteurs d’activité seront reconnues pour l’excellence de leur engagement bénévole en loisir ou en sport et pour une réalisation exceptionnelle qui constitue une source d’inspiration et de fierté pour les jeunes.
Pour obtenir plus de renseignements, consulter le site www.mels.gouv.qc.ca/dollard-morin.

Ministère de la Sécurité publique - Mérite québécois de la sécurité civile

Lancé en 1997, le Mérite québécois de la sécurité civile reconnaît de façon tangible les efforts accomplis en sécurité civile par une personne, un groupe  bénévole, une municipalité, une entreprise, un organisme [...] suite »

Lancé en 1997, le Mérite québécois de la sécurité civile reconnaît de façon tangible les efforts accomplis en sécurité civile par une personne, un groupe  bénévole, une municipalité, une entreprise, un organisme public ou parapublic à but non lucratif ou communautaire ou une organisation gouvernementale. Les efforts accomplis en sécurité civile doivent refléter les valeurs de  l'engagement, du leadership et de la mobilisation. Toutes ces activités doivent contribuer à renforcer la culture de sécurité civile au Québec.
Mises en candidature : mi-décembre
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/quebec/merite-quebecois-de-la-securite-civile.html

Premier Ministre du Canada - Prix du Premier Ministre pour le bénévolat Engagement de toute une vie

Les candidats dans cette catégorie ont manifesté un dévouement important à susciter un changement positif dans leur collectivité en faisant du bénévolat et en faisant preuve de leadership tout au long de leur vie. Leurs [...] suite »

Les candidats dans cette catégorie ont manifesté un dévouement important à susciter un changement positif dans leur collectivité en faisant du bénévolat et en faisant preuve de leadership tout au long de leur vie. Leurs contributions bénévoles peuvent avoir été faites par un engagement soutenu à une organisation ou à une cause, ou par diverses organisations ou causes. En général, ils auront fait du bénévolat pendant au moins vingt ans.
Mises en candidature : mi-juillet à la mi-octobre
www.pm.gc.ca/prix

Gouverneur Général du Canada - Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide a été créé en avril 1996. Ce prix pour le bénévolat reconnaît les personnes qui, le plus souvent en arrière-plan, apportent une contribution non rémunérée et volontaire [...] suite »

Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide a été créé en avril 1996. Ce prix pour le bénévolat reconnaît les personnes qui, le plus souvent en arrière-plan, apportent une contribution non rémunérée et volontaire extrêmement utile à une  communauté. Il peut s’agir d’une aide ou de soins prodigués à une personne, une famille ou un groupe, ou du dévouement à une cause communautaire ou humanitaire.
Mise en candidature continue. Prix remis tout au long de l'année.
www.gg.ca/entraide

Radio-Canada et Manuvie - Prix Gens de Cœur

Prix décerné à un bénévole qui, par son engagement, contribue de manière exceptionnelle à sa communauté?
Mises en candidature : avant février
www.radio-canada.ca/television/concours/gens_de_coeur/

Desjardins - Prix Fondation Desjardins-Engagement bénévole

Les Prix Fondation Desjardins - Engagement bénévole reconnaissent l'engagement bénévole d'une personne qui œuvre au sein d'un organisme de bienfaisance à but non lucratif (OBNL) donataire reconnu. Mises en candidature [...] suite »

Les Prix Fondation Desjardins - Engagement bénévole reconnaissent l'engagement bénévole d'une personne qui œuvre au sein d'un organisme de bienfaisance à but non lucratif (OBNL) donataire reconnu.
Mises en candidature : fin août à la mi-octobre
https://www.desjardins.com/a-propos/responsabilite-sociale-cooperation/education-cooperation/fondation-desjardins/prix-fondation-desjardins/index.jsp

Office des personnes handicapées - Prix À part entière

Remis aux deux ans dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Prix À part entière vise à reconnaître les individus et organisations qui ont fait progresser la participation sociale des personnes [...] suite »

Remis aux deux ans dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Prix À part entière vise à reconnaître les individus et organisations qui ont fait progresser la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille. Dix-sept prix régionaux, un pour chaque région administrative, et un prix national, pour une réalisation qui s’est  particulièrement démarquée à l’échelle du Québec, sont décernés.
Avant la mi-février
https://www.ophq.gouv.qc.ca/evenements/prix-a-part-entiere/edition-2016.html?L=0A%3D0

Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Qc - Prix du Bénévolat Claire-Stein

Le Prix du Bénévolat Claire-Stein a été instauré pour honorer un membre de l'Ordre qui se distingue par son action bénévole. Ce prix a été nommé ainsi en 2004 en hommage à feue Claire Stein, qui avait présidé le Comité [...] suite »

Le Prix du Bénévolat Claire-Stein a été instauré pour honorer un membre de l'Ordre qui se distingue par son action bénévole. Ce prix a été nommé ainsi en 2004 en hommage à feue Claire Stein, qui avait présidé le Comité des prix durant de nombreuses  années et qui a largement contribué à l’OTTIAQ par son engagement bénévole.
Mises en candidature : 15-mars
https://ottiaq.org/communications-activites-et-evenements/prix-et-distinctions/prix-et-medaille-du-benevolat/

Imagine Canada - Les Prix du partenariat communautaire d'Imagine Canada

Créés en 1996, les prix du partenariat communautaire récompensent les meilleurs exemples de partenariats établis entre des entreprises canadiennes et des organismes du secteur bénévole qui conçoivent des façons créatives [...] suite »

Créés en 1996, les prix du partenariat communautaire récompensent les meilleurs exemples de partenariats établis entre des entreprises canadiennes et des organismes du secteur bénévole qui conçoivent des façons créatives et durables de venir en aide aux membres de la collectivité.
Mises en candidature : vérifier sur le site
www.imaginecanada.ca

Les Diabétiques de Québec - Prix Jacques-MacDonald

Le Prix Jacques-MacDonald vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d'un ou d'une bénévole travaillant à la cause des diabétiques dans notre région. [...] suite »

Le Prix Jacques-MacDonald vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d'un ou d'une bénévole travaillant à la cause des diabétiques dans notre région.
https://www.lesdiabetiquesdequebec.org/equipe-diabetiques-quebec

Fédération des sociétés d'histoire du Québec - Prix Honorius-Provost

Le prix est accordé à un bénévole proposé par sa société, membre de la fédération. Le prix vise à reconnaître et mettre en valeur le travail bénévole dans les sociétés  membre de la fédération. Mises en [...] suite »

Le prix est accordé à un bénévole proposé par sa société, membre de la fédération. Le prix vise à reconnaître et mettre en valeur le travail bénévole dans les sociétés  membre de la fédération.
Mises en candidature : avant la mi-avril
http://www.histoirequebec.qc.ca/pages.asp?id=1181&n=Prix%20Honorius%20-Provost

Ministère de la Famille - Prix Hommage aînés

Le Prix Hommage Aînés vise à souligner l’apport d’une personne aînée engagée dans son milieu et qui a contribué de façon significative à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la [...] suite »

Le Prix Hommage Aînés vise à souligner l’apport d’une personne aînée engagée dans son milieu et qui a contribué de façon significative à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société.
Le citoyen engagé laisse une empreinte positive à travers le temps. La réussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les qualificatifs évoqués et transmis par le visuel du prix Hommage Aînés.


Les candidatures sont recueillies par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), puis analysées par un comité de sélection indépendant. Chaque TRCA recommande par la suite une personne lauréate pour le Prix Hommage Aînés dans son territoire.


Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez joindre le 418 528-7100, poste 2331 ou le 1 866 873-6336, poste 2331.

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/prix_hommage/Pages/index.aspx

Quoi de neuf au RABQ?

Invitation Journée internationale des bénévoles 5 décembre 2017

Invitation à une activité très spéciale Dans le cadre de la Journée internationale...
Suite »

Nouvelles données sociodémographiques des bénévoles au Québec

Le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) a eu la chance d'obtenir via la firme...
Suite »

Le rapport annuel 2016-2017 du RABQ maintenant disponible!!

Le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) est fier de vous présenter son...
Suite »

Le RABQ accueille la nouvelle direction générale

C'est avec grand plaisir que le conseil d'administration du Réseau de l'action...
Suite »

Journée Internationale des bénévoles : beau succès pour le RABQ!

Journée Internationale des bénévoles : beau succès pour le Réseau de l’action...
Suite »

Jean-Marie Lapointe, porte-parole de la nouvelle campagne du RABQ!

Nous sommes fiers d'annoncer que monsieur Jean-Marie Lapointe devient le porte-parole...
Suite »