Accueil / Je veux faire du bénévolat / Offres en bénévolat

Offres en bénévolat

Imprimer cette page

Mentor Bénévole, YMCA Unplus mentorat

Montréal

SURVOL DU POSTE Le Secteur Réussite scolaire des YMCA du Québec offre une variété de programmes destinés aux jeunes de 10 à 24 ans dans une multitude de communautés réparties au Québec et au Canada. Ces programmes visent à encourager les participants à compléter leur parcours scolaire [...] suite »

SURVOL DU POSTE

Le Secteur Réussite scolaire des YMCA du Québec offre une variété de programmes destinés aux jeunes de 10 à 24 ans dans une multitude de communautés réparties au Québec et au Canada. Ces programmes visent à encourager les participants à compléter leur parcours scolaire et à développer une vie sociale saine et engagée. Le secteur travaille en étroite collaboration avec les milieux scolaires, institutionnels et communautaires. Parmi les programmes que le secteur offre, notons les programmes Alternative Suspension, Passeport pour ma réussite, Café Co-op, Zone 16-24 et, le plus récent, le programme YMCA Unplus mentorat.

Ce programme de mentorat s’adresse aux jeunes de 10 à 17 ans. La relation entre le mentor et le jeune dure une année pendant laquelle ils participent à des activités de sports, de loisir, de développement des capacités, etc…

Tout au long du programme,  le mentor est formé et appuyé par un intervenant qualifié en intervention auprès des jeunes. En visant le développement des compétences et la création de nouvelles aspirations, ce programme veut aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel et les orienter vers un avenir plus viable.

RESPONSABILITÉS

  • Participer et compléter la formation pour les mentors du programme Unplus
  • S’engager à être mentor pour une période minimale d’un an
  • Rencontrer le participant 1 à 2 fois par semaine, pour un total de 2 à 3 heures, et l’accompagner lors d’activités récréatives, sportives, en groupe ainsi que des activités de développement personnel
  • En collaboration avec l’intervenant Unplus, participer à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé pour le participant
  • Déterminer des objectifs personnels relatifs à sa participation en tant que Mentor bénévole au programme Unplus
  • Être un modèle positif pour le participant en démontrant un comportement des plus éthiques (au sein du programme et en général)
  • En fonction du plan d’action du participant, accompagner et connecter le jeune participant à des ressources pertinentes au sein du YMCA ou autres ressources et services externe
  • Rencontrer régulièrement l’intervenant jeunesse (au moins 1 fois par 3 mois, ou au besoin) afin de discuter de la relation de mentorat, de faire le suivi du progrès du jeune, d’échanger pour du support et conseils, etc.
  • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables

EXIGENCES

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Avoir un grand intérêt à travailler avec les jeunes et être en mesure d’établir une relation de confiance avec eux
  • Détenir de l’expérience de travail ou de bénévolat dans le domaine social (ex : enseignement, intervention, travail social, etc.) – un atout
  • Être en mesure de travailler selon un horaire flexible
  • N’avoir aucun antécédent judiciaire en lien avec l’emploi

AVANTAGES

  • Avoir un impact positif dans la vie d’un jeune qui a besoin de soutien
  • Gagner de l’expérience en travail auprès des jeunes
  • Apprendre et développer des compétences en intervention jeunesse à travers des formations et ateliers
  • Partager sa passion pour le bien-être et la santé au participant
  • Développer des compétences en communication et leadership
  • Rencontrer et réseauter avec  des personnes de tous les milieux sociaux

COMPÉTENCES

Intégrité:Faire preuve d’un comportement responsable en tout temps et maintenir des normes d’éthique élevées

Leadership: Motiver et inspirer les autres et soi-même à agir en vue d’obtenir les résultats escomptés

Accents mis sur les jeunes : S’engager à appuyer la croissance et le développement des jeunes, par le biais d’activités ludiques et sécuritaires

Travail d’équipe : Capacité de travailler et de collaborer avec les autres membres de l’équipe, et de tirer profit de nos forces mutuelles afin d’atteindre les résultats escomptés

Diversité : Valoriser les individus qui ont des avis, expériences et origines différents et comprendre en quoi ils enrichissent le YMCA

CONDITIONS

Emplacement:YMCA du Parc, Westmount ou NDG

Statut:Bénévole

Horaire: 1 à 2 rencontres ou 2-3 heures par semaine, flexible

Date d’entrée en fonction : À déterminer

Date limite pour postuler:En continu

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à:

Plusone@ymcaquebec.org

 

Contact:Fanny Desseaux

Plusone@ymcaquebec.org

Tél. : 514-271-3437 p.4225

Bénévole pour l’organisme Toujours ensemble

Montréal

Faites une différence dans votre communauté! L’organisme Toujours ensemble, qui vient en aide aux jeunes confrontés à des difficultés scolaires, familiales, économiques ou sociales, est à la recherche de bénévoles pour ses différents programmes et services. BÉNÉVOLAT AU NIVEAU PRIMAIRE [...] suite »

Faites une différence dans votre communauté! L’organisme Toujours ensemble, qui vient en aide aux jeunes confrontés à des difficultés scolaires, familiales, économiques ou sociales, est à la recherche de bénévoles pour ses différents programmes et services.

BÉNÉVOLAT AU NIVEAU PRIMAIRE

Aide aux devoirs :

Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs.

  • Programme Sac à dos : lundi au jeudi de 15h30 à 16h30 et le mercredi de 13h à 14h (à l’école primaire)
  • Programme Parcours : lundi au jeudi de 15h à 17h20

Diners scolaires :

Accompagner et encadrer un groupe de jeunes sur l’heure du midi.

  • Service des diners scolaires : lundi au vendredi de 11h15 à 13h 

BÉNÉVOLAT AU NIVEAU SECONDAIRE (Programme Passeport pour ma réussite)

Tuteurs :

Offrir de l’aide aux devoirs, soutenir l’acquisition d’une méthodologie de travail et de l’accompagnement éducatif dans les matières principales après l’école.

  • lundi au jeudi à 16h15 et 17h30 (période de 1h15)

Mentor pour les activités sociales :

En fonction de l’intérêt et des compétences du bénévole, animer des ateliers à un groupe de jeunes afin de développer leurs compétences sociales et leur connaissance de soi. (Ex : réparation de vélo, cuisine, crochet, photo, etc.)

  • lundi au jeudi  à partir de 16h15. 

Conditions d’éligibilité

  • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires incompatibles avec la nature de l’organisme;
  • Avoir de bonnes connaissances dans une ou plusieurs matières scolaires (pour aide aux devoirs et tuteurs)
  • Être à l’aise et avoir une facilité d’approche avec les jeunes.

Durée de l’engagement

L’engagement vise une période minimum de 3 mois ainsi qu’une implication d’une période par semaine.
Lieux de bénévolat

  • Centre Carolyn Hayes Renaud (4926 rue de Verdun)
  • Centre de persévérance scolaire Marcelle et Jean-Coutu (601 2e Avenue)
  • Écoles Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-Lourdes

Les personnes intéressées à joindre notre équipe de bénévoles sont invitées à nous contacter par courriel à l’adresse christine.vallieres@toujoursensemble.org ou par téléphone au 514-761-7867, poste 014. 

Bénévole pour l'organisme le Pignon Bleu

Québec

Bonjour, Nous recherchons un ou une bénévole pour animer une fois par mois, entre 11h00 et 13h00, dans nos locaux du Pignon Bleu situés dans la ville de Québec, des activités autour du thème de l’exploration auprès d’enfants âgés entre 6 et 12 ans et cela durant toute l’année scolaire. [...] suite »

Bonjour,

Nous recherchons un ou une bénévole pour animer une fois par mois, entre 11h00 et 13h00, dans nos locaux du Pignon Bleu situés dans la ville de Québec, des activités autour du thème de l’exploration auprès d’enfants âgés entre 6 et 12 ans et cela durant toute l’année scolaire.

À travers notre thématique annuelle ‘D’un océan à l’autre’, nous souhaitons proposer aux enfants des activités qui leur permettent de découvrir le monde fascinant des océans, des voyages, de la géographie et de l’histoire du Canada.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre l’intervenante Sandra Selbonne au Pignon Bleu par courriel sandra@pignonbleu.org ou par téléphone au 418-648-0598 p.53


 

Bénévole pour le Centre de soutien entr’Aidants

Saint-Hubert

DEVENEZ BÉNÉVOLE! Le Centre de soutien entr’Aidants a pour mission de soutenir les aidants qui prennent soin d’un proche âgé. Les bénévoles aux activités participent au bon déroulement des cafés-rencontres et des formations en assistant les intervenants dans l’aide au service ainsi [...] suite »

DEVENEZ BÉNÉVOLE!

Le Centre de soutien entr’Aidants a pour mission de soutenir les aidants qui prennent soin d’un proche âgé.

Les bénévoles aux activités participent au bon déroulement des cafés-rencontres et des formations en assistant les intervenants dans l’aide au service ainsi qu’à la cuisine pendant les activités.

Aide au service :
L’aide au service consiste à assurer le service à la table des bénéficiaires en apportant les plats, ainsi qu’à faire la vaisselle à l’occasion et veiller à ce que les bénéficiaires ne manquent de rien. Aider au rangement est aussi nécessaire à la fin de l’activité.

Préparation de plats :
La préparation de plats consiste, en fonction des besoins, à essorer, éplucher et couper des fruits pour des salades de fruits, préparer des portions de beurre, des pots de confiture et des pots de lait avec l’aide de l’intervenant.


Les besoins de bénévoles pendant l’automne sont généralement les mardis et vendredis matin de 8 h à 10 h 30.

Le défi vous intéresse? Contactez-nous au 450 465-2520 # 204 ou à rlebertre@centredesoutienentraidants.

Bénévoles - COMITÉ ORGANISATEUR Le Relais pour la vie

Province de Québec

DESCRIPTION DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER Chaque jour, la Société canadienne du cancer (SCC) travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et [...] suite »

DESCRIPTION DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
Chaque jour, la Société canadienne du cancer (SCC) travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Nous faisons tous partie de la solution. Ensemble, sauvons plus de vies.

DESCRIPTION DU PROJET
Le Relais pour la vie est un événement communautaire annuel de collecte de fonds à l’occasion duquel des Québécois de toutes les régions unissent leurs efforts pour lutter contre le cancer. En 2017, 89 Relais pour la vie ont eu lieu au Québec. Le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures. C’est une nuit pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, pour lutter ensemble et pour sauver encore plus de vies. Pourquoi la nuit? Parce que le cancer ne dort jamais.

POSTES OFFERTS – COMITÉ ORGANISATEUR
Postes Tâches
Équipes Recruter de nouvelles équipes et faire le suivi avec les anciennes équipes
Commandites Solliciter les entreprises à renouveler leur engagement et approcher d’autres partenaires potentiels
Communications Gérer les réseaux sociaux en alimentant les pages Facebook des Relais pour la vie et en créant du contenu interactif
Animation & spectacle Recruter des animateurs et artistes bénévoles
Alimentation Préparer le service alimentaire lors de l’événement
Bénévoles Recruter et encadrer les bénévoles pour chacun des volets de l’événement
Survivants Recruter les survivants et organiser la cérémonie « célébrer » pour les survivants

DATES ET LIEUX
Relais Lieu Date
Est de Montréal  Chapelle de la Réparation  vendredi 25 mai 2018
Grand Sud-Ouest Parc Angrignon  vendredi 1er juin 2018
West Island Complexe George Springate vendredi 8 juin 2018
Montréal-Centre Quai de l’horloge vendredi 15 juin 2018

Brossard  Quartier-DIX30  26 mai 2018

Longueuil  Parc Michel-Chartrand  16 juin 2018

RENCONTRE D’INFORMATION
Pour tout savoir sur le Relais pour la vie et sur les différents postes offerts dans les comités organisateurs, une rencontre aura lieu le 17 octobre 2018 aux bureaux de la SCC, au 5151 boul. de l’Assomption, Montréal.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Autonomie dans le travail • Esprit d’équipe
• Capacité de communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit • Bon sens de l’organisation et des priorités

AUTRES DÉTAILS PERTINENTS

  • Rencontres mensuelles de novembre à juin avec le comité organisateur
  •  Ressources, outils, formation et soutien fournis par la SCC

• Flexibilité des mandats selon les intérêts, compétences et disponibilités

POURQUOI VOUS JOINDRE À LA FORCE HUMAINE DE LA SCC?

  • Une façon importante de contribuer à la lutte contre le cancer
  • De l’encouragement à se développer et à grandir au sein de l’organisation

Contactez Joanie Gaudreault, 514 255-5151, poste 25128, joanie.gaudreault@quebec.cancer.ca
La Société canadienne du cancer vous remercie pour l’intérêt que vous démontrez à vous joindre à son équipe
Pour la région de la Montérégie contactez Gaelle Drouin au 450 442-9430

Bénévole mentor pour Academos

Québec

Devenez mentor et partagez votre passion pour votre métier auprès de la relève ! Une implication 100% virtuelle, enrichissante et peu prenante Chez Academos, nous croyons profondément que l'important dans la vie, c'est de faire ce que l'on aime. Trouver un métier qui nous passionne [...] suite »

Devenez mentor et partagez votre passion pour votre métier auprès de la relève !

Une implication 100% virtuelle, enrichissante et peu prenante

Chez Academos, nous croyons profondément que l'important dans la vie, c'est de faire ce que l'on aime. Trouver un métier qui nous passionne et avoir du plaisir au travail est le meilleur moyen d’avoir du succès et d’être heureux. En connectant gratuitement les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail, nous les amenons à concrétiser leur projet de vie professionnelle, controns le décrochage scolaire, améliorons le taux de diplomation et préparons la relève à la vie dans le monde du travail.

Vous désirez partager votre passion pour votre métier auprès de jeunes de 14 à 30 ans?  Vous désirez vous impliquer auprès de la relève pour l'appuyer dans sa réflexion de choix d'études post-secondaires et de carrières?  Devenez mentor virtuel via LE réseau social de l'orientation au Québec. 

Rendez-vous au http://www.academos.qc.ca/application-programme-mentorat/

Bénévoles pour les RIDM

Montréal

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont actuellement à la recherche de bénévoles passionnés et motivés afin de pourvoir des postes très variés : Accueil aux projections, Aide au montage, Préposé aux sondages, etc. Une [...] suite »

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont actuellement à la recherche de bénévoles passionnés et motivés afin de pourvoir des postes très variés :

  • Accueil aux projections,
  • Aide au montage,
  • Préposé aux sondages,
  • etc.

Une belle manière de vivre le festival de l’intérieur, de voir des films et de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous ! Cette année, le festival célèbre ses 20 ans. Cette édition anniversaire se tiendra du 9 au 19 novembre.

Les RIDM proposent une sélection des oeuvres documentaires les plus marquantes et ambitieuses de l’année, à l’échelle nationale et internationale. Pilier historique du cinéma québécois, le festival révèle chaque année un grand nombre de cinéastes qui promeuvent une vision exigeante et innovatrice du cinéma du réel.

Les RIDM, ce sont aussi des concerts d’artistes locaux, une soirée karaoké, une expo photos, des DJ sets etc.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez nous préciser vos disponibilités et les tâches qui vous motivent en remplissant le formulaire suivant : http://form.zonefestival.com/?k=ridm_v1

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre par courriel : benevoles@ridm.ca

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt !