Accueil / Je veux faire du bénévolat / Offres en bénévolat

Offres en bénévolat

Imprimer cette page

Mentor Bénévole, YMCA Unplus mentorat

Montréal

SURVOL DU POSTE Le Secteur Réussite scolaire des YMCA du Québec offre une variété de programmes destinés aux jeunes de 10 à 24 ans dans une multitude de communautés réparties au Québec et au Canada. Ces programmes visent à encourager les participants à compléter leur parcours scolaire [...] suite »

SURVOL DU POSTE

Le Secteur Réussite scolaire des YMCA du Québec offre une variété de programmes destinés aux jeunes de 10 à 24 ans dans une multitude de communautés réparties au Québec et au Canada. Ces programmes visent à encourager les participants à compléter leur parcours scolaire et à développer une vie sociale saine et engagée. Le secteur travaille en étroite collaboration avec les milieux scolaires, institutionnels et communautaires. Parmi les programmes que le secteur offre, notons les programmes Alternative Suspension, Passeport pour ma réussite, Café Co-op, Zone 16-24 et, le plus récent, le programme YMCA Unplus mentorat.

Ce programme de mentorat s’adresse aux jeunes de 10 à 17 ans. La relation entre le mentor et le jeune dure une année pendant laquelle ils participent à des activités de sports, de loisir, de développement des capacités, etc…

Tout au long du programme,  le mentor est formé et appuyé par un intervenant qualifié en intervention auprès des jeunes. En visant le développement des compétences et la création de nouvelles aspirations, ce programme veut aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel et les orienter vers un avenir plus viable.

RESPONSABILITÉS

  • Participer et compléter la formation pour les mentors du programme Unplus
  • S’engager à être mentor pour une période minimale d’un an
  • Rencontrer le participant 1 à 2 fois par semaine, pour un total de 2 à 3 heures, et l’accompagner lors d’activités récréatives, sportives, en groupe ainsi que des activités de développement personnel
  • En collaboration avec l’intervenant Unplus, participer à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé pour le participant
  • Déterminer des objectifs personnels relatifs à sa participation en tant que Mentor bénévole au programme Unplus
  • Être un modèle positif pour le participant en démontrant un comportement des plus éthiques (au sein du programme et en général)
  • En fonction du plan d’action du participant, accompagner et connecter le jeune participant à des ressources pertinentes au sein du YMCA ou autres ressources et services externe
  • Rencontrer régulièrement l’intervenant jeunesse (au moins 1 fois par 3 mois, ou au besoin) afin de discuter de la relation de mentorat, de faire le suivi du progrès du jeune, d’échanger pour du support et conseils, etc.
  • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables

EXIGENCES

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Avoir un grand intérêt à travailler avec les jeunes et être en mesure d’établir une relation de confiance avec eux
  • Détenir de l’expérience de travail ou de bénévolat dans le domaine social (ex : enseignement, intervention, travail social, etc.) – un atout
  • Être en mesure de travailler selon un horaire flexible
  • N’avoir aucun antécédent judiciaire en lien avec l’emploi

AVANTAGES

  • Avoir un impact positif dans la vie d’un jeune qui a besoin de soutien
  • Gagner de l’expérience en travail auprès des jeunes
  • Apprendre et développer des compétences en intervention jeunesse à travers des formations et ateliers
  • Partager sa passion pour le bien-être et la santé au participant
  • Développer des compétences en communication et leadership
  • Rencontrer et réseauter avec  des personnes de tous les milieux sociaux

COMPÉTENCES

Intégrité:Faire preuve d’un comportement responsable en tout temps et maintenir des normes d’éthique élevées

Leadership: Motiver et inspirer les autres et soi-même à agir en vue d’obtenir les résultats escomptés

Accents mis sur les jeunes : S’engager à appuyer la croissance et le développement des jeunes, par le biais d’activités ludiques et sécuritaires

Travail d’équipe : Capacité de travailler et de collaborer avec les autres membres de l’équipe, et de tirer profit de nos forces mutuelles afin d’atteindre les résultats escomptés

Diversité : Valoriser les individus qui ont des avis, expériences et origines différents et comprendre en quoi ils enrichissent le YMCA

CONDITIONS

Emplacement:YMCA du Parc, Westmount ou NDG

Statut:Bénévole

Horaire: 1 à 2 rencontres ou 2-3 heures par semaine, flexible

Date d’entrée en fonction : À déterminer

Date limite pour postuler:En continu

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à:

Plusone@ymcaquebec.org

 

Contact:Fanny Desseaux

Plusone@ymcaquebec.org

Tél. : 514-271-3437 p.4225

Bénévole pour le 375e de Montréal

Montréal

Montréal a besoin de vous! 2017 est une année de célébrations pour Montréal. Afin de mettre de l’avant ses 375 ans, plus de 175 activités se déroulent sur l’île tout au long de l’année. La réussite de ces événements dépend, à la base, de l’implication bénévole des citoyennes et citoyens. [...] suite »

Montréal a besoin de vous!

2017 est une année de célébrations pour Montréal. Afin de mettre de l’avant ses 375 ans, plus de 175 activités se déroulent sur l’île tout au long de l’année. La réussite de ces événements dépend, à la base, de l’implication bénévole des citoyennes et citoyens. Les festivités du 375e anniversaire de Montréal se veulent rassembleuses, festives, riches et diversifiées pour réunir en grand nombre les amoureux de Montréal de toutes origines.

Voici la liste des activités pour lesquelles nous recherchons des bénévoles.

  • La Grande Tournée du 375e : 12 mai au 17 septembre 2017 
  • Montréal Avudo : 17 mai au 2 septembre 2017 
  • Les Géants : 19 au 21 mai 2017*
  • Les arts de la rue : 6 au 30 juillet 2017 
  • Montréal Symphonique : 19 août 2017* 
  • Montréalloween : 27 au 31 octobre 2017*

 

* Ces événements requièrent un nombre important de bénévoles. Les postes à combler touchent l’accueil et l’information, l’assistance artistique, le soutien logistique, le ravitaillement des bénévoles et la photographie des bénévoles.

L’Escouade citoyenne RBC récompensera et mettra à l’honneur les bénévoles tout au long des festivités du 375e de Montréal. D’ailleurs, RBC se joint au mouvement UNIS pour récompenser un bénévole du 375e en lui offrant un voyage humanitaire pour 2 personnes, vers une destination emballante comme le Kenya, l’Inde ou l’Équateur.

Afin d’en savoir plus sur les événements du 375e, et pour vous impliquer en tant que bénévole, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous:

Je veux m’impliquer!

Pour plus d'informations:

Véronique Strasbourg
Assistante coordonnatrice des bénévoles

T 514 908-0375, poste 115

395, boul. De Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec)  H3A 1L6

www.375mtl.com

Bénévoles pour le Carrefour international de théâtre

Québec

Le Carrefour international de théâtre est à la recherche de nombreux bénévoles pour son parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? En s’impliquant au cœur de ce grand événement, les bénévoles auront l’occasion de rencontrer une équipe passionnée et de découvrir les rouages de [...] suite »

Le Carrefour international de théâtre est à la recherche de nombreux bénévoles pour son parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? En s’impliquant au cœur de ce grand événement, les bénévoles auront l’occasion de rencontrer une équipe passionnée et de découvrir les rouages de la nouvelle édition du spectacle extérieur, qui se tiendra sur la colline Parlementaire.

Les personnes intéressées à se joindre à l’équipe des bénévoles du Carrefour sont invitées à cliquer ici pour remplir le formulaire. Il est aussi possible de joindre la responsable des bénévoles par courriel à adm@carrefourtheatre.qc.ca ou par téléphone au 418 692-3131.

Ces personnes doivent être disponibles en soirée pour un minimum de trois soirs parmi les neuf représentations du spectacle extérieur les 25-26-27 mai, 1-2-3 juin et 8-9-10 juin.

D’autres postes de bénévolat sont également disponibles pour ceux qui désirent s’impliquer encore plus : accueil aux spectacles en salles et aux activités satellites, montage et aménagement du café-bar du festival, etc.

 

Chaque soir, plus de 60 bénévoles s’activeront sur le terrain

La contribution de bénévoles est nécessaire afin de remplir plusieurs rôles essentiels au bon déroulement du spectacle :

  • accueillir les festivaliers et les diriger vers les différents tableaux;
  • contribuer à la promotion du festival et informer les passants;
  • assurer la circulation sécuritaire des piétons dans les rues avoisinantes;
  • assister le personnel d’accueil et faire respecter les consignes;
  • jouer un rôle de soutien pour la production artistique;
  • participer au montage et au démontage des zones d’attente.

De beaux moments et des privilèges:

En plus de participer à la vie du festival, les bénévoles profitent de plusieurs privilèges en échange des heures données : tarif réduit à la billetterie, tarif privilège au café-bar du festival et de nombreux prix lors d’un tirage au party des bénévoles.

Bénévoles recherchés Consortium Écho-Logique

Tout le Québec

Bénévoles recherchés Vous avez la fibre écoresponsable? Vous voulez donner un coup de main? Prenez par au virage vert de plusieurs événements avec nous! Le Consortium Écho-Logique (OSBL) est présentement en période de recrutement  de bénévoles pour la saison 2017. Les [...] suite »

Bénévoles recherchés

Vous avez la fibre écoresponsable?
Vous voulez donner un coup de main?
Prenez par au virage vert de plusieurs événements avec nous!

Le Consortium Écho-Logique (OSBL) est présentement en période de recrutement  de bénévoles pour la saison 2017.
Les tâches consistent à nous aider à accompagner les différents événements de la région de Montréal et d’ailleurs au Québec dans la gestion écoresponsable de leurs matières résiduelles.

 

  • Motivation, dynamisme et bonne forme physique nécessaire
  • Pour des événements à Montréal et ailleurs au Québec
  • Compensation transport et repas
  • De mai à septembre

Inscription en ligne : www.echologique.ca

Pour toutes questions vous pouvez contacter Caroline Auclair au benevolat@echologique.ca

 

Bénévole pour le Festival d’été de Québec

Québec

Joignez-vous au 50 ans du Festival d’été de Québec Agent d’accueil – Bénévole  FEQ Dates : du 6 au 16 juillet 2017 Le Festival d’été est un organisme à but non lucratif qui anime et colore les étés des Québécois depuis 50 ans. En plein cœur du quartier historique de [...] suite »

Joignez-vous au 50 ans du Festival d’été de Québec

Agent d’accueil – Bénévole  FEQ
Dates : du 6 au 16 juillet 2017

Le Festival d’été est un organisme à but non lucratif qui anime et colore les étés des Québécois depuis 50 ans. En plein cœur du quartier historique de Québec, les scènes intérieures et extérieures accueillent des vedettes internationales, des étoiles montantes et des artistes émergents de tous styles musicaux, en plus de plusieurs artistes des Arts de la rue. Maintenant reconnu comme l’un des plus importants évènements musicaux au Canada, le FEQ a connu un parcours des plus fascinants pour devenir la référence qu’il est aujourd’hui.

Profil recherché :

  • Être disponible entre 16h et 23h30.
  • Être disponible pour un minimum de trois soirées de bénévolat.
  • Avoir le sens de la débrouillardise et posséder un bon jugement
  • Vous possédez un leadership naturel et votre sens inné pour la communication favorise le maintien de relations positives

Privilèges :

  • T-shirt officiel du Festival d’été de Québec
  •  Invitation au party des bénévoles
  • Activités de reconnaissance

Pour vous inscrire :
Si l’aventure vous intéresse, nous vous invitons à vous créer un compte sur notre plate-forme en ligne :
www.chappie.ca
Cliquez sur le bouton « Connexion » et sélectionnez « 3E : Festival d’été de Québec et RDV2017 ».
Pour toute question, écrivez à benevoles@infofestival.com ou appelez-nous au 418 523 8830 poste 290.
Merci de votre précieux engagement et au plaisir de vous retrouver parmi nous ! 

Faites partie de l’équipage au Rendez-vous 2017

Agent de liaison RDV2017
Dates : du 18 au 23 juillet 2017
Du 18 au 23 juillet, une quarantaine de voiliers débarquent dans le Port de Québec dans le cadre du Rendez-vous 2017 – Course de grands voiliers et nous avons besoin de vous pour faire de cet événement un grand succès !

Profil recherché :

  • 21 ans et plus;
  • Bilinguisme anglais-français obligatoire;
  • Disponibilité à temps plein pour les 5 jours de l’événement 8h00 à 20h00;
  • Habiletés en relations interpersonnelles;
  • Connaissances maritimes, un atout;
  • En tant qu’agent de liaison vous serez le lien direct entre les capitaines de voilier et les activités à terre. Toujours disponibles et à l’écoute, vous serez la référence pour le capitaine et son équipage en cas de problème ou pour tout besoin particulier.


Privilèges :

  • T-shirt officiel du Rendez-vous 2017
  • Invitation au party des bénévoles
  • Activités de reconnaissance
  • Votre dîner, souper et vos collations vous seront fourni durant votre journée

Pour vous inscrire :
Si vous souhaitez relever ce défi, envoyez-nous votre curriculum vitae à l’adresse suivante :
benevoles@rdv2017.com en indiquant en objet le poste d’agent de liaison.

Ensuite si vous êtes sélectionné vous serez encadré avec une rencontre d’information en avril et en juin pour s’assurer que vous avez tous les outils nécessaires pour accomplir vos tâches.

Merci de votre précieux engagement et au plaisir de vous retrouver parmi nous ! 

 

Faites partie de l’équipage au Rendez-vous 2017

Agent d’accueil RDV2017
Dates : du 18 au 23 juillet 2017
Du 18 au 23 juillet, une quarantaine de voiliers débarquent dans le Port de Québec dans le cadre du Rendez-vous 2017 – Course de grands voiliers et nous avons besoin de vous pour faire de cet événement un grand succès !

Profil recherché :

  • Informer les visiteurs au sujet des différents voiliers et des activités de la programmation;
  • Aider les visiteurs à circuler sur les quais (marée changeante);
  • En soirée, accueillir les visiteurs aux événements spéciaux de la programmation;
  • Certains horaires sont de jour, d’autres sont en soirée;
  • Nous demandons une implication minimale de 15h de bénévolat.

Privilèges :

  • T-shirt officiel du Rendez-Vous 2017
  • Invitation au party des bénévoles
  • Activités de reconnaissance

Pour vous inscrire :
Si l’aventure vous intéresse, nous vous invitons à vous créer un compte sur notre plate-forme en ligne :
www.chappie.ca
Cliquez sur le bouton « Connexion » et sélectionnez « 3E : Festival d’été de2017- Québec et RDV2017 ».
Pour toute question, écrivez à benevoles@infofestival.com ou appelez-nous au 418 523 8830 poste 290.
Merci de votre précieux engagement et au plaisir de vous retrouver parmi nous !

 

Bénévoles pour la Cenne: projet Halte 3

Montréal

Par l'art, Halte 3 transforme audacieusement l’aménagement de trois lieux extérieurs de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extensier afin de mettre en valeur et dynamiser la vitalité de ces milieux de vie. 3 quartiers étonnants, 3 places publiques festives, 3 installations festives [...] suite »

Par l'art, Halte 3 transforme audacieusement l’aménagement de trois lieux extérieurs de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extensier afin de mettre en valeur et dynamiser la vitalité de ces milieux de vie.

3 quartiers étonnants, 3 places publiques festives, 3 installations festives originales célèbrent la richesse de nos communautés.

De juin à septembre 2017, Halte 3 offre aussi en ces lieux de l’aménagement urbain en coproduction avec la collectivité, des spectacles et des événements rassembleurs fêtant de manière inclusive la diversité et la beauté de Montréal. 

BESOINS EN BÉNÉVOLAT
STATION PARC-EXTENSION – Place de la Gare Jean-Talon


1. Bénévole bricoleur / peintre. Pour faire de la peinture sur des structures en métal et/ou bois.

Description: Venez vivre l'envers du décor de la mise en place d'un projet d’aménagement urbain original et inspiré!

  • Où : Chez Atelier Gris, 3810 Rue Saint-Patrick, Montréal, QC H4E 1A4
  • Quand : Dès que possible dès maintenant, de 1 à 3 jours/semaine selon disponibilités, de jour entre 10h et 16h et jusqu’au 31 mai
  • Combien de bénévoles : 2 par jour si possible
  • Tenue : travail en bricolage peinture, « sale »

Personne contact : Christopher McComber, 438-765-3556, ateliergrismontreal@gmail.com

 

2. Bénévole pour le montage sur site et l'aide à la manutention

Description: Venez vivre l'envers du décor de la mise en place d'un projet d’aménagement urbain original et inspiré!

  • Où : Place de la Gare Jean-Talon (métro Parc)
  • Quand : Du 22 au 31 mai
  • Combien de bénévoles : 2 par jour si possible
  • Tenue : travail en bricolage peinture, « sale »
  • Personne contact : Christopher McComber : 438-765-3556, ateliergrismontreal@gmail.com

Catherine St-Arnaud: 514-266-4388, cathsta10@gmail.com

 


3. Distribution de matériel promotionnel

Description: Contribuez à faire connaître un projet d’aménagement urbain artistique ouvert à tous!

 

  • Où : Place de la Gare Jean-Talon (métro Parc)
  • Quand : Du 5 au 7 juin : 15h à 18h30
  • Combien de bénévoles : 4 par bloc d'heures si possible
  • Tenue : Tenue soignée (vêtements noirs si possible)

Personne contact : Catherine St-Arnaud: 514-266-4388, cathsta10@gmail.com

 

4. Aide le jour du lancement : Accueil des artistes, aide à la logistique, etc. (le 7 juin)

Description: Venez vivre l'envers du décor de la mise en place du lancement d'un projet d’aménagement urbain original et inspiré.

 

  • Où : Place de la Gare Jean-Talon (métro Parc)
  • Quand : 7 juin, de 16h30 à 19h30
  • Combien de bénévoles : 4
  • Tenue : Tenue soignée (vêtements noirs si possible). Tee-shirt fourni par La Cenne (identification bénévole). Une gourde sera remise aux bénévoles en cadeau.

Personne contact : Catherine St-Arnaud: 514-266-4388, cathsta10@gmail.com

STATION SAINT-MICHEL – Parc Sandro-Pertini- St-Michel

5. Bénévole "Petites Mains": bricoleur / jardinier

Description: Venez vivre l'envers du décor de la mise en place d'un projet d’aménagement urbain original et inspiré!
Travail bénévole: tressage de branche de sol, ou planter des plantes autour de l’escale verte, et aider en bricolage général assemblage de décor)

  • Où : Sur site, parc Sandro-Pertini, H2A 3N8 (métro St-Michel)
  • Quand : Du 22 au 31 mai
  • Combien de bénévoles : 2 par jour si possible
  • Tenue : travail en bricolage, « sale »

Personne contact :
Catherine St-Arnaud: 514-266-4388, cathsta10@gmail.com

Bénévole au Festival Go vélo Montréal

Montréal

Devenez bénévole au Festival Go vélo Montréal Chaque année, des milliers de bénévoles donnent au Tour la Nuit (2 juin) et au Tour de l'Île de Montréal (4 juin) un air de fête, créent une ambiance unique, ludique et sympathique. Votre participation, c'est le piquant de l’événement! [...] suite »

Devenez bénévole au Festival Go vélo Montréal

Chaque année, des milliers de bénévoles donnent au Tour la Nuit (2 juin) et au Tour de l'Île de Montréal (4 juin) un air de fête, créent une ambiance unique, ludique et sympathique. Votre participation, c'est le piquant de l’événement!

VOUS AVEZ ENVIE DE VOUS IMPLIQUER? UN POSTE VOUS ATTEND!

Nous recherchons des bénévoles pour les tâches suivantes :

  • Sécurité à pied et sécurité à pied/à vélo
  • Équipe transport (chauffeurs, débardeurs ou accompagnateurs autobus)
  • Premiers soins et mécanique à vélo

Participez en gang et multipliez le plaisir! Parlez-en à votre famille, vos amis et collègues.

Information et inscription : en ligne ou au 514 521-8356, poste 508.

 




 

Forum régional sur le développement social de l’île de Mtl

Montréal

Bénévoles dynamiques recherchés ! Vous êtes à la recherche d’une expérience enrichissante qui contribuera à faire avancer le développement social? Vous êtes altruiste ? Vous souhaitez mettre à profit vos talents en service à la clientèle et l’accueil et vous êtes disponible pour 1 ou 2 [...] suite »

Bénévoles dynamiques recherchés !

Vous êtes à la recherche d’une expérience enrichissante qui contribuera à faire avancer le développement social? Vous êtes altruiste ? Vous souhaitez mettre à profit vos talents en service à la clientèle et l’accueil et vous êtes disponible pour 1 ou 2 journées de bénévolat?
Nous aimerions vous rencontrer !

Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal est à la recherche de bénévoles pour venir l’appuyer lors de la tenue de sa prochaine Biennale Montréal, urbaine et sociale, organisée les 13 et 14 juin prochains au Collège de Maisonneuve.

NOUS RECHERCHONS 8 PERSONNES

Nous vous offrons :

  • une expérience enrichissante dans un événement régional en développement social;
  • les repas du matin et du midi;
  • l’accès à certaines conférences;
  • l’accès au 5 à 7 le 13 juin.

Contactez-nous sans tarder en nous faisant parvenir vos disponibilités et votre CV à pierre info@frdsim.org

PLUS D’INFORMATIONS SUR LA BIENNALE ET LE MANDAT

Soutenir l’échange d’idées en développement urbain et social en contribuant bénévolement à la Biennale Montréal, urbaine et sociale 2017

La Biennale a pour objectif de stimuler les échanges entre les acteurs régionaux montréalais de tous les horizons afin de tabler sur les acquis et faire émerger des solutions aux inégalités sociales à la croisée du développement urbain et social.

Ce croisement de perspectives vise à alimenter le futur plan d’action de la Politique de développement social pour l’agglomération de Montréal.

Exemples de tâches des bénévoles :

  • Préparation et assemblage du matériel (pré-événement)
  • Préposés au kiosque d’information et à l’accueil
  • Orientation des participants sur le campus
  • Assistance à la coordination logistique
  • Installation et démontage de la signalisation et de l’affichage
  • L’assistance aux présentateurs
  • Préparation des salles

Quelles sont les qualités requises ?

  • Entregent
  • Parle le français
  • Fiabilité

L’horaire des besoins

  • Lundi 12 juin : 16h30 – formation sur place et montage du parcours
  • Mardi 13 juin : 7 h 30 à 19 h 00
  • Mercredi 14 juin : 7 h 30 à 18 h 00

Contactez-nous sans tarder en nous faisant parvenir vos disponibilités et votre CV : Pierre info@frdsim.org

BÉNÉVOLE pour les Grands feux du CASINO du LAC-LEAMY

Gatineau

Devenir bénévole pour les Grands feux, c’est vivre une expérience unique et valorisante et joindre l’équipe des Grands passionnés pour passer des soirées inoubliables! Chaque année,  une équipe de près de 400 bénévoles contribuent au succès de l’événement dans différents secteurs : [...] suite »

Devenir bénévole pour les Grands feux, c’est vivre une expérience unique et valorisante et joindre l’équipe des Grands passionnés pour passer des soirées inoubliables!

Chaque année,  une équipe de près de 400 bénévoles contribuent au succès de l’événement dans différents secteurs :

  • Contrôle de foule – 16 ans et +
  • Billetterie – 16 ans et +
  • Accueil médias et partenaires
  • Circulation et stationnements – 16 ans et +
  • Zone familiale
  • Information
  • Services aux bénévoles

En plus d’avoir du plaisir et d’y faire des rencontres mémorables, vous participerez à la réalisation d’une compétition pyrotechnique toute canadienne en hommage au  150ième anniversaire du Canada avec :

  • 5 août – L’Ontario
  • 9 août – Le Manitoba
  • 12 août – Le Québec
  • 16 août – L’Alberta
  • 19 août – La GRANDE FINALE du CASINO du LAC-LEAMY

Pour vous inscrire :

• Directement en ligne http://www.feux.qc.ca/ dans la section BÉNÉVOLAT
• Ou en communiquant avec nous au 819-771-FEUX (3389) ou à benevole@feux.qc.ca