Accueil / Le RABQ / Nos membres / Association québécoise des centres d'écoute...

Nos membres

Imprimer cette page

Association québécoise des centres d'écoute téléphonique (ACETDQ)

Association québécoise des centres d'écoute téléphonique (ACETDQ)

C.P 205, succ. H
Montréal (Québec)  H3G 2K7
Tél. : (819) 857-4702;
Courriel : acetdq@gmail.com
Site web : www.acetdq.org

Historique et valeurs

Fondée en 1999, l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec est un regroupement provincial d’organismes communautaires qui offrent des services d’écoute téléphoniques anonymes, confidentiels et gratuits principalement basés sur le bénévolat.

Sa mission est fondée sur les valeurs suivantes :

  • L’action communautaire engagée dans la collectivité en vue du mieux-être de tous ses membres;
  • L’action et l’engagement bénévole responsable dans la collectivité, au service des pairs;
  • L’écoute active comme action positive favorisant la santé mentale et le mieux-être individuel et collectif

Elle repose sur le respect des particularités et de la diversité des membres de l’Association, de même que sur l’écoute, la solidarité, l’entraide et la concertation. Elle s’actualise par les différents programmes et services offerts ainsi que par les activités de représentation de l’Association à l’échelle provinciale.

Rôle et mission

  • Regrouper les centres d’écoute téléphonique
  • Offrir une vie associative dynamique et enrichissante
  • Représenter ses membres et soutenir leur mission
  • Promouvoir le rôle de l’écoute dans la prévention en santé mentale
  • Soutenir la reconnaissance du rôle des services d’écoute téléphoniques auprès des organismes communautaires et publics en santé et services sociaux
  • Favoriser le développement des services d’écoute téléphonique au Québec

Membres
L’Association compte 24 membres dispersés dans 10 régions du Québec qui offrent des services d’écoute téléphonique pour permettre à la personne d’exprimer son vécu, briser son isolement et prévenir la détresse psychologique. Les centres d’écoute membres de l’ACETDQ privilégient l’écoute active, empathique et non directive qui s’appuie sur les valeurs humanistes de respect, de non-jugement et d’acceptation inconditionnelle de la personne. Plus de 1000 bénévoles sélectionnés, formés et encadrés de manière professionnelle y sont quotidiennement à l’écoute de la souffrance et de la détresse et représentent pour les appelants Une lueur d’espoir au bout du fil.

Quoi de neuf au RABQ?

Invitation Journée internationale des bénévoles 5 décembre 2017

Invitation à une activité très spéciale Dans le cadre de la Journée internationale...
Suite »

Nouvelles données sociodémographiques des bénévoles au Québec

Le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) a eu la chance d'obtenir via la firme...
Suite »

Le rapport annuel 2016-2017 du RABQ maintenant disponible!!

Le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) est fier de vous présenter son...
Suite »

Le RABQ accueille la nouvelle direction générale

C'est avec grand plaisir que le conseil d'administration du Réseau de l'action...
Suite »

Journée Internationale des bénévoles : beau succès pour le RABQ!

Journée Internationale des bénévoles : beau succès pour le Réseau de l’action...
Suite »

Jean-Marie Lapointe, porte-parole de la nouvelle campagne du RABQ!

Nous sommes fiers d'annoncer que monsieur Jean-Marie Lapointe devient le porte-parole...
Suite »